Mission d’information parlementaire sur la politique familiale française

Assemblée nationale

Lancée le 25 juin dernier à l’initiative du Mouvement démocrate (MoDem), la mission d’information de la Conférence des présidents sur l’adaptation de la politique familiale française aux défis de la société du XXIe siècle s’est réunie ce matin pour la première fois. Elle a procédé à la nomination de son Bureau, ainsi constitué :

La mission d’information a désigné Nathalie Elimas comme rapporteure.

Les autres députés de la mission d’information sont : Thibault Bazin, Jean-Louis Bourlanges, Guillaume Chiche, Charles de Courson, Pierre Dharréville, Paula Forteza, Olivier Gaillard, Denis Masséglia, Frédérique Meunier, Zivka Park, Marie Tamarelle-Verhaeghe, Laurence Vauceunebrock-Mialon et Michèle Victory.

Stéphane Viry a souhaité que les membres de la mission aient la possibilité de mener des déplacements et des entretiens au sein de leurs circonscriptions, notamment dans les organes qui sont partie prenante de la politique familiale.

Nathalie Elimas a ensuite exposé les axes qu’elle souhaitait explorer pour analyser ce qui constitue la famille au XXIe siècle. Elle souhaite notamment aborder les conséquences de l’ouverture de nouvelles voies de filiation, notamment pour les familles dites « monoparentales », l’évolution des allocations familiales entre universalité et versement des allocations dès la première naissance, le coût de la politique familiale – étendue à l’ensemble des étapes de la vie et notamment au soutien aux aidants – ainsi que l’évolution de la démographie française.

D’autres suggestions de thématiques ont été proposées au cours des débats qui ont suivi : l’application d’une politique familiale différenciée en fonction des territoires, la lutte contre la pauvreté des enfants, la lutte contre les violences familiales, la pertinence du quotient familial, la prise en charge de la dépendance et le soutien à la parentalité.

La mission devrait achever ses travaux au printemps prochain au plus tard.


Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.