Question sur la scolarisation des enfants adoptés

Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 27 S (Q), 4 juillet 2019

Loïc Hervé (© D.R.)

Loïc Hervé (© D.R.)

Hervé (Loïc), Question écrite nº 11316 au ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse sur la scolarisation des enfants adoptés [Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 27 S (Q), 4 juillet 2019, p. 3463].

M. Loïc Hervé attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse sur la scolarisation des enfants adoptés.

En effet, il paraît souhaitable d’introduire de la flexibilité sur la date d’entrée et les modalités d’accueil à l’école maternelle pour ces enfants, qui arrivent à un âge de plus en plus élevé dans leur famille adoptive. La construction des liens d’attachement avec leurs parents nécessite du temps et exige de l’énergie de la part de l’enfant pour appréhender de nouvelles coutumes et tisser une relation de confiance réciproque. Pendant ce processus d’attachement, être également élève et apprenant est complexe pour l’enfant.

C’est pourquoi il lui demande s’il envisage d’assouplir les règles d’entrée à l’école des enfants adoptés afin d’encourager une entrée réussie dans les apprentissages, confortée par une sécurité affective.


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