Question sur le lent déclin des langues anciennes et les conditions d’ouverture d’une spécialité éponyme au lycée

Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 25 S (Q), 20 juin 2019

Dumas (Catherine), Question écrite nº 10924 au ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse sur le lent déclin des langues anciennes et les conditions d’ouverture d’une spécialité éponyme au lycée [Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 25 S (Q), 20 juin 2019, p. 3157].

Catherine Dumas (© D.R.)

Catherine Dumas (© D.R.)

Mme Catherine Dumas attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse sur le lent déclin des langues anciennes et les conditions d’ouverture d’une spécialité éponyme au lycée.

Elle constate que, depuis dix ans, le nombre de professeurs de langues et littératures anciennes a baissé d’environ 15 %. À l’université, il aurait été divisé « par deux ou trois » au cours de ces dernières années. Un phénomène qui inquiète les professeurs sur l’avenir de leur filière. Elle souligne que la réforme du lycée doit faire naître, en septembre 2019, un enseignement de spécialité « littérature, langues et cultures de l’Antiquité », avec 4 heures de cours en première et 6 heures de cours en terminale. Elle souhaite donc savoir si les effectifs enseignants en lettres classiques seront suffisants pour permettre l’ouverture de cette filière dans suffisamment d’établissements sur tout le territoire et souhaite connaitre le nombre d’établissements qui proposeront ce cursus à la prochaine rentrée.


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