Revue de presse du 2 avril 2019

Revue de presse

Nos camarades de l’association J’aime mes 2 parents ont été reçus par la députée Valérie Boyer.

Audition de J’aime mes 2 parents


20 minutes (Genève), 2 avril 2019, p. 9









  • Besse Desmoulières (Raphaëlle), « Retraites : les avantages familiaux en discussion », Le Monde, nº 23087, 3 avril 2019, p. 9.


DARES Analyses, nº 16, 2 avril 2019Les femmes et les hommes qui changent de lieu de résidence voient leur situation professionnelle évoluer plus favorablement que les femmes et les hommes « sédentaires ». Le déménagement conduit toutefois plus souvent à une démission pour les femmes en couple que pour les hommes en couple. Ces derniers sont davantage concernés par une mutation, qui s’accompagne d’une amélioration de la situation professionnelle dans six cas sur dix. Leurs motivations au déménagement sont aussi différentes : relativement aux hommes, les femmes avancent davantage un souhait ou une obligation et moins la perspective d’un emploi plus intéressant.

Après un déménagement, les femmes connaissent moins fréquemment que les hommes une amélioration de leurs conditions de travail, une hausse de leurs revenus ou de leur temps de travail, une promotion. L’évolution de leur position professionnelle suite à un déménagement est aussi moins favorable, notamment si elles vivent en couple : moins de deux femmes en couple sur cinq accèdent à un statut plus élevé, contre près d’un homme sur deux.

In fine, la mobilité résidentielle paraît neutre sur l’activité des hommes et positive sur celle des femmes : toutes choses égales par ailleurs, les chances d’être en emploi sont plus élevées pour les femmes mobiles que pour les sédentaires.








Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.