Iacovelli (Xavier), Question écrite nº 9429 au secrétaire d’État auprès de la ministre des solidarités et de la santé sur l’absence d’évaluation des politiques publiques et de données chiffrées en matière de protection de l’enfance [Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 11 S (Q), 14 mars 2019, p. 1379].
M. Xavier Iacovelli attire l’attention de M. le secrétaire d’État auprès de la ministre des solidarités et de la santé sur l’absence de données publiques permettant de dresser un état des lieux en matière de protection de l’enfance.
Notre système de protection de l’enfance doit être réformé pour assurer la sécurité et garantir un avenir aux enfants faisant l’objet d’une mesure de protection.
Les travailleurs sociaux alertent depuis de nombreuses années les pouvoirs publics sur les graves dysfonctionnements au sein de l’aide sociale à l’enfance qui mettent en danger des enfants, alors même que l’institution a pour mission principale de les protéger.
Il n’existe aujourd’hui qu’une « photographie » évaluant le nombre d’enfants pris en charge par l’aide sociale à l’enfance au 31 décembre de chaque année.
La réforme d’un système à bout de souffle nécessite, en amont, une évaluation des politiques publiques et des données permettant de faire un état des lieux complet de la protection de l’enfance.
Ces données peuvent être de plusieurs ordres : elles peuvent aussi bien concerner le nombre de placements et de sorties que les types et la durée des placements, le nombre de mesures non exécutées ou le taux de renouvellement des mesures de placement.
L’évaluation des politiques publiques et la publication de données exhaustives en matière de protection de l’enfance permettent aux acteurs concernés d’identifier les carences du système pour mieux répondre aux besoins de l’enfant.
Il lui demande si le Gouvernement a l’intention de procéder à une évaluation des politiques publiques et à la publication de données exhaustives en matière de protection de l’enfance.
Question archivée au format PDF (212 Ko, 2 p.).