Même lorsqu’ils n’utilisent pas les termes de « famille » ou de « politique familiale », c’est bien de leur vie familiale dont nos concitoyens parlent lorsqu’ils évoquent leurs difficultés :
- le coût de leurs dépenses courantes, notamment pour se loger ;
- leur rythme de travail parfois changeant et haché, difficilement compatibles avec l’organisation familiale, et le temps passé dans leurs déplacements ;
- les budgets contraints qui fragilisent les projets pour leurs enfants et eux-mêmes, les emplois précaires ;
- leurs besoins en termes de services et de soutiens financiers pour faire face à la charge des enfants aux différents âges de la vie, de la petite enfance jusqu’à la prise d’autonomie, et leurs difficultés pour éduquer leurs enfants ;
- leurs inquiétudes sur leur avenir, celui de leurs enfants et de leurs parents qui vieillissent, leur sentiment d’isolement.
Autant de sujets du quotidien directement liés à leur vie de famille, et donc à la politique familiale.
Lors de la première rencontre avec les maires, le Président de la République a dit être preneur de toutes propositions sur la politique familiale car cela fait partie, selon lui, du « pacte social ».
Aujourd’hui, dans la crise que traverse la France, redonner confiance aux familles est une clef pour retrouver la cohésion sociale et se tourner vers l’avenir. Le grand débat national doit être l’occasion d’écouter les familles sur ce qui peut améliorer leur existence quotidienne et leur permettre de réaliser leurs projets.
Aux côtés des familles, et par leur connaissance des politiques publiques, l’Union nationale des associations familiales, les unions départementales des associations familiales et les unions régionales des associations familiales entendent contribuer à ce grand débat national.
Leur action s’organise à trois niveaux :
- Encourager les familles à participer au grand débat national afin de témoigner de leurs difficultés au quotidien. Personne ne doit se sentir en retrait ou exclu de cette démarche citoyenne.
- Participer au grand débat national sur le territoire à travers les représentants familiaux et les unions départementales des associations familiales afin de faire émerger et de relayer les problématiques « familles ».
- Formuler des constats sur la situation des familles et des propositions pour leur redonner confiance.
Un site internet dédié a été créé pour porter cette initiative : http://granddebat.unaf.fr/.
Première contribution de l’UNAF au grand débat archivée au format PDF (351 Ko, 6 p.).