Publications recensées en 2018

Magazines

Ont été regroupées ici toutes les publications datées de 2018 dont nous n’avons pu déterminer plus précisément la date de parution.


Plus de la moitié des habitants de la planète vivent dans un pays où l’indice synthétique de fécondité est inférieur au niveau de remplacement. Au Brésil, cet indice est passé de 4,26 enfants par femme en 1980 à 1,91 en 2010. Il existe cependant des disparités internes. Les données des plus récentes études disponibles ont été utilisées dans cet article pour décomposer et analyser les taux de fécondité. Les auteurs ont notamment pris en compte l’augmentation de l’âge au premier enfant, l’évolution de la mortalité infantile, la fécondité non désirée, les préférences sexuelles, la stérilité involontaire et la taille souhaitée de la famille. Pour comprendre la variation de la fécondité et de ses composantes au Brésil au fil du temps, cet article explore la manière dont ces facteurs varient en fonction des caractéristiques socio-démographiques (éducation, ethnie, lieu de résidence, niveau de richesse et religion) et comment ils ont formé l’indice synthétique de fécondité au fil des ans et dans des contextes de fécondité élevée et faible. On observe dans les périodes les plus récentes que les femmes ont en moyenne moins d’enfants qu’elles pourraient en avoir au regard de la taille idéale de leur famille. Dans le même temps, les grossesses non désirées font que certains groupes sociaux ont plus d’enfants qu’ils ne le souhaitaient. On constate également que les femmes plus instruites ont tendance à vouloir plus d’enfants que celles moins scolarisées.


  • James (Spencer), Wilcox (W. Bradford), Divorce is Down in Duval County: A Preliminary Evaluation of The Culture of Freedom Initiative in Florida, Washington, Philanthropy Roundtable – Culture of Freedom Initiative, 2018.

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.