p@ternet

Réseau paternel

Revue de presse du 19 octobre 2018

Revue de presse

Elle a fait un bébé toute seule. Ce qui n’était qu’une chanson pour Jean-Jacques Goldman est de toute évidence une certitude scientifique pour le féminisme, notamment sa fraction twittoridienne, dont une représentante bien connue – de surcroît lectrice assidue de notre site – a proclamé aujourd’hui sa croyance en la parthénogenèse en détournant un visuel de l’association La Manif Pour Tous (plus précisément de son site dédié pma-gpa.fr) :

Twitter 19/10/2018

Le visuel original :

#DeBase




Cet article a pour objectif de montrer qu’il est pertinent – pratiquement et théoriquement – de conceptualiser l’absence d’enfants et la parentalité en tant que continuum – et non comme une dichotomie – pour évaluer les conséquences de la solitude dans la vieillesse. Les informations sur le nombre d’enfants et la solidarité structurelle entre générations peuvent être utilisées pour définir ce continuum au regard du bien-être subjectif.

Les auteurs ont utilisé les données des vagues 2, 4, 5 et 6 du Survey of Health, Ageing and Retirement in Europe (enquête sur la santé, le vieillissement et la retraite en Europe). L’échantillon comprend 183 545 répondants de 21 pays.

Les personnes âgées sans enfant sont moins satisfaites de la vie que celles qui en ont. La plus grande différence est cependant observée entre celles qui ont un enfant et celles qui en ont deux. En utilisant une mesure de la solidarité intergénérationnelle pour pondérer le degré de parentalité, on observe que les parents qui ont des contacts peu fréquents avec leurs enfants sont nettement moins satisfaits de la vie que les personnes sans enfant.

Être sans enfant n’est pas seulement un état démographique mais aussi une condition sociale. Lorsqu’on étudie les conséquences du vieillissement, il est essentiel de prendre en compte non seulement la présence et la quantité de proches, mais également leur « qualité ».



  • Dujin (Anne), « Le spleen du mâle », Le Monde Idées, nº 22946, 20 octobre 2018, pp. 1-3.

  • Foucher (Lorraine, de), « Association de géniteurs », M Le magazine du Monde, nº 22946, 20 octobre 2018, pp. 62-68.

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 1999-2019 p@ternet – Proudly using WordPress Frontier Theme