Communiqué de presse d’Alliance Vita
À la veille de la fête des pères, selon un sondage IFOP [1] commandé par Alliance Vita, 93 % des Français considèrent que « les pères ont un rôle essentiel pour les enfants ».
D’après cette même enquête, ce sont près des trois quarts des Français (73 %) qui estiment que « les rôles du père et de la mère sont différents et complémentaires » par rapport à une minorité (27 %) qui les jugent « identiques et interchangeables ».
Comme le constate Tugdual Derville, Délégué général d’Alliance Vita, « l’indifférenciation père-mère, promue par certains, est largement rejetée et cela se confirme encore davantage quand sont pointées les conséquences de l’absence de père » : 89 % des Français considèrent que celle-ci représente « quelque chose qui marque toute la vie » et 85 % qu’elle « peut entraîner chez l’enfant des difficultés personnelles ».
Et lorsque l’on demande leur avis aux Français sur un point sensible du débat des États généraux de la bioéthique – l’ouverture de la PMA sans père aux femmes célibataires et couples de femmes – 61 % des Français pensent « qu’il faut privilégier le besoin de chaque enfant d’avoir un père en réservant la PMA aux couples homme-femme ayant un problème médical d’infertilité ». Et chez les pères, cet avis monte à 72 %.
Pour Tugdual Derville, « il apparaît aussi clairement que le fait de connaître son père relève de l’intérêt supérieur de l’enfant pour une majorité de nos concitoyens ».
Notes
1. Sondage réalisé par l’IFOP pour Alliance Vita, du 7 au 11 juin 2018, auprès d’un échantillon de 2016 personnes représentatif de la population française âgée de dix-huit ans et plus.
Communiqué archivé au format PDF (738 Ko, 1 p.).
Sondage archivé au format PDF (558 Ko, 25 p.).