- « Au nom du père », Merci Maîtresse, 7 juin 2018.
Article archivé au format PDF (69 Ko, 2 p.).
- « Avortement en Irlande du Nord : La Cour suprême britannique refuse de se prononcer », Gènéthique, 7 juin 2018.
Article archivé au format PDF (136 Ko, 1 p.).
- « Comprendre l’Union nationale des associations familiales en une minute », Vimeo, 7 juin 2018.
- « Haute-Saône. Disparition d’un enfant de 12 ans », La République des Pyrénées, nº 22362, 7 juin 2018, p. 41.
Article archivé au format PDF (355 Ko, 2 p.).
- « Nantes. “Tel un papa sur sa grue…” Un clip inspiré de l’histoire nantaise », Presse Océan, 7 juin 2018.
Article archivé au format PDF (100 Ko, 2 p.).
- « Les Nations Unies poussent l’Argentine à légaliser l’avortement », Gènéthique, 7 juin 2018.
Article archivé au format PDF (136 Ko, 1 p.).
- Bherer (Marc-Olivier), « Le féminisme d’en haut de Trudeau », Le Monde, nº 22831, 8 juin 2018, p. 19.
Article archivé au format PDF (589 Ko, 2 p.).
- Collectif, Résultats de l’enquête « Familles de trois enfants ou plus », Brest, Union départementale des familles du Finistère, 7 juin 2018.
« Cette enquête montre de façon récurrente qu’il existe une différence non négligeable de vécu, de représentations, de gestions de difficultés diverses au sein même des familles nombreuses.
« En effet, si les familles de trois enfants sont effectivement considérées comme nombreuses dans la société et dans le cadre des politiques familiales, elles rencontrent tendanciellement souvent moins de difficultés (quotidiennes, financières, organisationnelles, image de soi) que les familles de quatre enfants ou plus. Ainsi, la famille de trois enfants semble être la représentation normée, de référence de la famille nombreuse, voire même de la famille tout court.
« Ainsi, une piste de prolongation de cette enquête dans le cadre d’échanges avec les familles, avec les pouvoirs publics et avec les associations, serait de prendre en compte la spécificité des familles de quatre enfants ou plus (voire même de différencier les familles de quatre, cinq et six enfants par exemple) ainsi que celles de deux enfants, qui rencontrent parfois des difficultés propres à leurs situations dans certains domaines. »
Document archivé au format PDF (1.61 Mo, 32 p.).
- Hasenknopf (Raphaël), « L’interdiction d’avortement en Irlande du Nord devant la Cour suprême », Urbi & Orbi, 7 juin 2018.
Article archivé au format PDF (135 Ko, 2 p.).
- Musick (Kelly), Michelmore (Katherine), « Cross-National Comparisons of Union Stability in Cohabiting and Married Families With Children », Demography, Vol. 55, nº 4, août 2018 (en ligne le 7 juin 2018), pp. 1389-1421.
L’augmentation de la cohabitation, de la maternité non conjugale et des ruptures de couples ont remodelé le paysage familial dans la plupart des pays occidentaux, dont les États-Unis. Les auteurs de cette étude ont utilisé les données de Harmonized Histories pour fournir un riche compte rendu descriptif de l’instabilité familiale aux États-Unis et dans plusieurs pays européens. Elles ont d’abord comparé les différences pour chaque pays entre les parents cohabitants et les parents mariés en matière d’âge à la première naissance, d’expériences familiales antérieures et de scolarité. Elles ont ensuite estimé les différences de stabilité entre les parents en concubinage et les parents mariés, en prêtant attention aux transitions vers le mariage chez les personnes qui vivaient en concubinage à la naissance, puis elles ont étudié les implications de ces différentes caractéristiques sur l’instabilité familiale ainsi que l’impact des différences de classe sociale. Bien que des facteurs similaires soient associés à l’instabilité familiale dans tous les pays, certains (procréation antérieure ou précoce) sont de loin plus courants aux États-Unis, ce qui explique en partie que les séparations y soient plus nombreuses. Les facteurs associés à l’instabilité familiale – faible niveau scolaire, procréation antérieure ou précoce – ont également tendance à être plus étroitement regroupés aux États-Unis qu’ailleurs, ce qui implique une plus grande inégalité de ressources pour les enfants.
Article archivé au format PDF (648 Ko, 33 p.).
- Richardson (Bradford), « Lawmakers call for probe of Planned Parenthood to see if it failed to report sexual abuse of minors », The Washington Times, 7 juin 2018.
Article archivé au format PDF (109 Ko, 3 p.).
Francesco Arcuri vs Juana Rivas
- Arroyo (Javier), « El juez rechaza la acusación de intrusismo contra Francisca Granados, asesora de Juana Rivas », El País, 7 juin 2018.
Article archivé au format PDF (81 Ko, 2 p.).