- « Des ballons dans le ciel pour rappeler la lutte contre l’aliénation parentale », La Voix du Nord, 25 avril 2018.
Article archivé au format PDF (325 Ko, 2 p.).
- « Garçon ou fille ? Un nouveau test fiable dès 8 semaines pourrait provoquer une vague d’avortements sélectifs », Gènéthique, 25 avril 2018.
Article archivé au format PDF (325 Ko, 2 p.).
- Collectif, « La statistique publique au service de la parité en entreprise », Le Monde Éco & entreprise, nº 22795, 26 avril 2018, p. 7.
Article archivé au format PDF (434 Ko, 2 p.).
- ElHage (Alysse), « For Most Couples Who Stay the Course, Marriage Gets Better With Time: An Interview with Paul R. Amato », Institute for Family Studies, 25 avril 2018.
Article archivé au format PDF (53 Ko, 4 p.).
- Grangeat (Chantal et Michel), « Trois semaines sans rencontrer son père, sa mère : comment construire du lien dans ces conditions ? », Résidence Alternée, 25 avril 2018.
Article archivé au format PDF (209 Ko, 2 p.).
- Kitchener (Caroline), « The Age of “Shotgun Cohabitation” », The Atlantic, 25 avril 2018.
Article archivé au format PDF (114 Ko, 3 p.).
- Livingston (Gretchen), The Changing Profile of Unmarried Parents, Washington, Pew Research Center, 25 avril 2018.
Document archivé au format PDF (680 Ko, 16 p.).
- Mahrer (Nicole E.), et alii, « Does Shared Parenting Help or Hurt Children in High-Conflict Divorced Families? », Journal of Divorce & Remarriage, Vol. 59, nº 4, 25 avril 2018, pp. 324-347.
Il n’existe pas de consensus clair concernant les effets du partage des responsabilités parentales sur les enfants après un divorce très conflictuel. Les auteurs de cette étude proposent des options méthodologiques et des questions clés pour accroître la capacité des études empiriques bien conçues à éclairer les politiques et la pratique. Ils ont passé en revue onze études sur les relations entre l’adaptation des enfants dans les familles divorcées conflictuelles, la qualité de la parentalité et le temps parental. Nonobstant l’hétérogénéité des options méthodologiques utilisées dans ces études, certaines conclusions provisoires peuvent être tirées sur la base de plusieurs résultats. Des niveaux plus élevés de partage des responsabilités parentales sont liés à une adaptation plus faible des enfants dans les familles très conflictuelles plusieurs années après le divorce, mais pas dans les familles qui ont dénoué le conflit pendant le processus de divorce ou au cours des deux ou trois années qui l’ont suivi. Il est également prouvé que les effets du partage des responsabilités parentales sur l’adaptation de l’enfant en présence d’un conflit élevé diffèrent selon le sexe, et qu’une haute qualité de parentalité par au moins un des parents est liée à une meilleure adaptation de l’enfant en cas de divorce très conflictuel. Les implications politiques et pratiques sont discutées, ainsi que les orientations de recherche pour renforcer la base de connaissances destinée à éclairer les politiques.
Article archivé au format PDF (1.97 Mo, 25 p.).
- Peille (Flora), « SOS Papa Nord-Picardie propose des groupes de paroles », Lille Actu, 25 avril 2018.
Article archivé au format PDF (108 Ko, 2 p.).
Vincenzo Semeraro
- « Vincenzo n’a plus vu son enfant depuis 17 ans, il se dit victime d’aliénation parentale : “Le système judiciaire ne sanctionne pas ou pas souvent les abuseurs” », RTL, 25 avril 2018.
Article archivé au format PDF (35 Ko, 2 p.).