Revue de presse du 25 avril 2018

Revue de presse








Il n’existe pas de consensus clair concernant les effets du partage des responsabilités parentales sur les enfants après un divorce très conflictuel. Les auteurs de cette étude proposent des options méthodologiques et des questions clés pour accroître la capacité des études empiriques bien conçues à éclairer les politiques et la pratique. Ils ont passé en revue onze études sur les relations entre l’adaptation des enfants dans les familles divorcées conflictuelles, la qualité de la parentalité et le temps parental. Nonobstant l’hétérogénéité des options méthodologiques utilisées dans ces études, certaines conclusions provisoires peuvent être tirées sur la base de plusieurs résultats. Des niveaux plus élevés de partage des responsabilités parentales sont liés à une adaptation plus faible des enfants dans les familles très conflictuelles plusieurs années après le divorce, mais pas dans les familles qui ont dénoué le conflit pendant le processus de divorce ou au cours des deux ou trois années qui l’ont suivi. Il est également prouvé que les effets du partage des responsabilités parentales sur l’adaptation de l’enfant en présence d’un conflit élevé diffèrent selon le sexe, et qu’une haute qualité de parentalité par au moins un des parents est liée à une meilleure adaptation de l’enfant en cas de divorce très conflictuel. Les implications politiques et pratiques sont discutées, ainsi que les orientations de recherche pour renforcer la base de connaissances destinée à éclairer les politiques.


Vincenzo Semeraro

Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.