Soutien sans réserve à l’initiative citoyenne polonaise pour la vie

Communiqué de presse de la Fédération des associations familiales catholiques en Europe

Fédération des associations familiales catholiques en Europe

La Fédération des associations familiales catholiques en Europe a déjà exprimé tout son soutien à l’initiative citoyenne polonaise #StopAbortion (Zatrzymaj Aborcję) qui consiste en une proposition législative visant à interdire l’avortement eugénique.

Face à une pression internationale et médiatique croissante, la Fédération des associations familiales catholiques en Europe réitère son soutien à cette initiative citoyenne, en réaffirmant le principe de subsidiarité et le droit à la vie de tous les êtres humains. Toute vie humaine compte : une société qui respecte vraiment la dignité humaine accueillera tous les bébés, avec un soin particulier pour les plus faibles et les sans-voix parmi nous, comme ces enfants à naître atteints de maladies ou d’anomalies fœtales. L’année dernière déjà, un « Plan pour la vie » était mis en œuvre en Pologne, accordant un soutien financier à la naissance d’un enfant handicapé ou atteint d’une maladie grave.

Selon le président de la Fédération des associations familiales catholiques en Europe, Antoine Renard, « ceux qui se définissent comme “défenseurs des droits de l’homme” et experts mais qui ne tiennent pas compte des faits scientifiques sur le début de la vie humaine ne méritent pas beaucoup de considération de la part des décideurs politiques polonais : au contraire, en adoptant le projet de loi #StopAbortion, les membres du Parlement feront de leur pays un exemple pour toute l’Europe ». À l’occasion de la Journée mondiale de la trisomie 21, célébrée récemment au Parlement européen, il a été rappelé qu’au Royaume-Uni, en Islande et au Danemark, plus de 90 % des bébés atteints de trisomie 21 sont avortés.

Une initiative législative #StopAbortion serait nécessaire non seulement en Pologne, mais dans de nombreux autres pays, également en accord avec les récents commentaires publiés par le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU, déclarant que « les lois qui autorisent explicitement l’avortement pour des raisons de handicap violent la Convention relative aux droits des personnes handicapées ».

La Fédération des associations familiales catholiques en Europe souligne que ce projet de loi est le fruit d’une initiative citoyenne rassemblant environ 830 000 signatures, bien au-delà du minimum de 100 000 demandé pour une initiative législative de ce type. Travaillant pour faire entendre ces voix au niveau européen, la Fédération des associations familiales catholiques en Europe pense aussi à tous les parents qui, loin de la clameur des médias et des manifestations, élèvent et prennent soin d’un enfant avec une maladie, une richesse pour toute notre société : ils méritent notre respect, notre soutien et notre compassion pour toutes leurs luttes. Ils n’ont pas besoin d’un État qui aurait empêché la naissance de leurs enfants, mais d’un État respectueux de la vie à tous les stades, dans toutes les situations, engagé dans la recherche pour combattre les maladies et à améliorer la qualité de la vie.

La Fédération des associations familiales catholiques en Europe appelle tous les dirigeants politiques polonais à écouter leurs nombreux concitoyens et à ne pas être intimidés par les pouvoirs extérieurs et les lobbies internes qui s’opposent à la culture de la vie. L’Europe a besoin d’un exemple à suivre dans la culture de la vie.

La Fédération des associations familiales catholiques en Europe représente 22 associations locales et nationales : nous sommes la voix des familles dans une perspective catholique au niveau européen. La Fédération des associations familiales catholiques en Europe détient un statut participatif auprès du Conseil de l’Europe et fait partie de la plateforme des droits fondamentaux de l’Union européenne.


Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.