Revue de presse du 25 mars 2018

Revue de presse

La qualité de la relation interparentale est reconnue comme une influence importante sur la psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent. La recherche à orientation clinique sur ce sujet s’est historiquement concentrée sur les impacts du divorce parental et de la violence familiale en tant qu’influences primaires de la relation interparentale sur les problèmes de l’enfant, au détriment relatif des caractéristiques dimensionnelles ou qualitatives de la relation interparentale sur la psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent. De récentes recherches ont mis en évidence que les enfants sont affectés par les caractéristiques des conflits interparentaux, en particulier la façon dont les parents expriment et gèrent les conflits dans leur relation, à travers un continuum de négativité et de sévérité exprimées – allant du silence à la violence. De nouvelles données montrent en outre que les résultats comportementaux, émotionnels, scolaires et sociaux ainsi que les futures relations interpersonnelles des enfants sont négativement affectés par les conflits entre parents, que ceux-ci vivent ensemble ou non (mariés ou séparés), ou que les enfants soient ou non génétiquement liés à leurs parents (adoption). Les auteurs de cet article passent en revue les données probantes et présentent un modèle théorique intégré, soulignant comment les enfants sont affectés par les conflits interparentaux et ce que ces données signifient pour le développement de programmes d’intervention et de prévention efficaces, ainsi que le développement de modèles coûts-avantages possibles. Ils passent également en revue les implications politiques de cette recherche et soulignent quelques exemples très récents de politiques britanniques axées sur la relation interparentale et son impact sur la psychopathologie des jeunes.


Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cette publication vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.