Revue de presse du 12 février 2018

Revue de presse

  • « Affaire Fiona : vingt ans de prison pour la mère et son compagnon », Le Monde, nº 22733, 13 février 2018, p. 10.

Le Monde, nº 22733, 13 février 2018, p. 10




Guide pratique de la parentalité en entrepriseÀ l’heure où les espaces de travail sont de plus en plus flexibles, les lieux de convivialité et de détente fleurissent dans les entreprises, pour créer du lien et fidéliser les collaborateurs. Au-delà de ce bien-être au travail, la conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle est devenue une question primordiale pour tous, soulevant plusieurs types d’enjeux liés aux différents moments de la vie et aux situations familiales. La prise en compte de cette pluralité de dimensions est nécessaire pour concilier vie personnelle et vie professionnelle. Les attentes ayant largement évolué ces dernières années, les entreprises doivent être agiles pour attirer et/ou conserver leurs talents. Les nouvelles configurations familiales et la très large féminisation du travail de ces dernières décennies modifient largement l’approche des « temps de vie ». Les nouvelles générations tendent vers plus d’autonomie et de flexibilité dans leur emploi du temps. Enfin, le digital et l’intégration des nouvelles technologies ont modifié la gestion des temps et le travail : l’équilibre des temps de vie est un enjeu majeur dans une société où le digital et l’hyperconnectivité réduisent de plus en plus la frontière entre temps personnel et temps professionnel.

L’Observatoire de l’équilibre des temps et de la parentalité en entreprise et le Groupe Grandir ont donc décidé d’élaborer un outil pratique à destination des entreprises et des salariés avec un regard croisé sur les enjeux pour chacune des parties. Dévoilé cet après-midi à l’occasion de la convention annuelle de l’Observatoire de l’équilibre des temps et de la parentalité en entreprise dans les locaux du groupe Orange, ce premier volume du Guide pratique de la parentalité en entreprise présente les dispositifs mobilisables tant dans le cadre professionnel que dans celui des politiques publiques d’accueil du jeune enfant, d’éducation et de santé.

Son enjeu est double : aider les employeurs dans le déploiement d’actions concrètes en faveur de l’équilibre des temps de vie et informer les salariés sur la conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle à différents moments de leur vie. Il est articulé autour de neuf thématiques, correspondant chacune à un moment clef de la vie des parents salariés : grossesse, adoption, assistance médicale à la procréation, arrivée de l’enfant, retour au travail, école, enfant malade, adolescence et vie quotidienne. Les regards croisés des différentes parties prenantes sur la conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle permettent de confronter les attentes, les besoins et les solutions disponibles.

Dans la seconde partie de ce guide, treize entreprises (Banque de France, BNP Paribas, Bouygues Construction, CAF de Paris, CAF du Nord, Capgemini, Carrefour, Casino, Kering, L’Oréal, Orange, La Poste, Société Générale) témoignent de leur engagement en faveur d’un meilleur équilibre des temps de vie. De nombreux exemples de bonnes pratiques illustrent les actions concrètes proposées dans le guide : accompagnement des aidants, crèche d’entreprise, droit à la déconnexion, semaine de la parentalité, soutien aux familles dites « monoparentales », télétravail…


  • Larrère (Mathilde), Lorriaux (Aude), Montvalon (Jean-Baptiste, de), « Notre livre raconte deux siècles de sexisme en politique », Le Monde, nº 22733, 13 février 2018, p. 25.





Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.