p@ternet

Réseau paternel

Un site pour les questions citoyennes au gouvernement

Paula Forteza et Matthieu Orphelin (© D.R.)

Paula Forteza et Matthieu Orphelin (© D.R.)

 

Les députés Paula Forteza et Matthieu Orphelin ont lancé aujourd’hui la plateforme citoyenne Parlement Ouvert pour permettre aux citoyens de poser des questions au gouvernement par leur intermédiaire. La démarche des deux députés de La République en Marche s’inscrit dans le cadre du processus de modernisation de l’Assemblée nationale lancé en 2017 par son président, François de Rugy.

Les citoyens qui souhaitent interroger le gouvernement peuvent proposer leurs questions sur la plateforme, qui est ouverte à tous (une inscription préalable est nécessaire). On peut aussi ajouter des commentaires favorables ou défavorables. Les sujets sont libres, mais doivent être d’intérêt général ; les questions portant sur des situations individuelles ne seront pas retenues.

Les deux députés sélectionneront chaque mois deux questions, notamment parmi celles qui auront fait l’objet de débats nourris sur la plateforme. Elles seront déposées au Journal officiel de la République française, complétées par un courrier des deux députés au ministre concerné. Les réponses des ministres seront publiées et diffusées sur la plateforme.

Les pères indûment séparés de leurs enfants sauront-ils utiliser cette plateforme afin de sensibiliser le gouvernement sur l’injustice dont ils sont victimes ? La balle est dans le camp de nos lecteurs…

Ma question citoyenne

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

© 1999-2018 p@ternet Frontier Theme