Un père de famille et Corinne Laporte-Riou, directrice de l’Union départementale des associations familiales des Alpes-Maritimes, ont été interviewés par les équipes de BFM TV au sujet du congé paternité, dont l’allongement est à l’étude.
- « La fin de l’anonymat du don de gamètes en question », Gènéthique, 24 janvier 2018.
Article archivé au format PDF (113 Ko, 2 p.).
- « Pour récupérer sa fille, il menace son épouse au tribunal, à Caen », Liberté Caen, 24 janvier 2018.
Article archivé au format PDF (164 Ko, 2 p.).
- « Qu’est-ce qu’une bonne garde alternée ? », France 3 Hauts-de-France (9h50 le matin Hauts-de-France), 24 janvier 2018.
Résumé archivé au format PDF (24 Ko, 1 p.).
- Charnet (Agathe), Ronai (Ernestine), « Il y a urgence à former les jeunes sur les violences faites aux femmes », Le Monde Universités & grandes écoles, nº 22717, 25 janvier 2018, p. 12.
Article archivé au format PDF (554 Ko, 2 p.).
- Djavadi (Aurélie), « Des masters d’un genre nouveau pour l’égalité », Le Monde Universités & grandes écoles, nº 22717, 25 janvier 2018, p. 12.
Article archivé au format PDF (554 Ko, 2 p.).
- Grangeat (Chantal et Michel), « Proposition de loi sur la résidence alternée aux États-Unis », Résidence Alternée, 24 janvier 2018.
Article archivé au format PDF (48 Ko, 3 p.).
- Nielsen (Linda), « Joint versus sole physical custody: Outcomes for children independent of family income or parental conflict », Journal of Child Custody, vol. 15, nº 1, 24 janvier 2018, pp. 35-54.
La résidence alternée est-elle liée à des résultats meilleurs ou pires pour les enfants que la résidence habituelle chez un seul parent lorsqu’on prend en compte le conflit parental et le revenu familial ?
Parmi soixante études publiées en anglais dans des rapports gouvernementaux ou des revues académiques, trente-quatre montrent que les enfants en résidence alternée ont de meilleurs résultats pour toutes les mesures du bien-être comportemental, émotionnel, physique et scolaire ainsi que pour les relations avec les parents et les grands-parents. Dans quatorze études, les enfants en résidence alternée ont des résultats égaux pour certaines mesures et de meilleurs résultats pour d’autres par rapport aux enfants résidant habituellement chez un seul parent. Dans six études, toutes les mesures sont égales pour les deux catégories d’enfants. Dans six autres études, les enfants en résidence alternée ont des résultats plus mauvais pour l’une des mesures, mais égaux ou meilleurs pour toutes les autres.
Parmi les vingt-cinq études incluant le revenu familial, les enfants en résidence alternée ont de meilleurs résultats pour toutes les mesures dans dix-huit études, des résultats égaux ou meilleurs dans quatre études, des résultats égaux dans une étude, des résultats plus mauvais pour une mesure mais égaux ou meilleurs pour d’autres dans deux études.
Parmi les dix-neuf études incluant le conflit parental, les enfants en résidence alternée ont de meilleurs résultats pour toutes les mesures dans neuf études, des résultats égaux ou meilleurs dans cinq études, des résultats égaux dans deux études, des résultats plus mauvais pour une mesure mais égaux ou meilleurs pour d’autres dans trois études.
La résidence alternée est donc généralement liée à de meilleurs résultats pour les enfants.
Article archivé au format PDF (597 Ko, 21 p.).
- Stone (Lyman), « One Way to Boost Fertility: Babysit Other People’s Kids », Institute for Family Studies, 24 janvier 2018.
Article archivé au format PDF (269 Ko, 5 p.).