- « Alerte enlèvement à Toulouse : Tizio retrouvé en vie, son père en garde à vue », Le Parisien, 6 janvier 2018.
Article archivé au format PDF (49 Ko, 3 p.).
- « Alerte enlèvement pour un bébé en danger de mort », Le Monde, nº 22702, 7 janvier 2018, p. 10.
Article archivé au format PDF (577 Ko, 2 p.).
- « Grossesse : En faveur d’un dépistage mental systématique », Santélog, 6 janvier 2018.
Article archivé au format PDF (49 Ko, 2 p.).
- « Tizio toujours hospitalisé à Purpan, le “père aimant” a expliqué son geste aux enquêteurs », La Dépêche, 6 janvier 2018.
Article archivé au format PDF (66 Ko, 6 p.).
- Dupont (Gaëlle), « Bioéthique : vers un débat le plus large possible », Le Monde, nº 22702, 7 janvier 2018, p. 9.
- Jacquin (Jean-Baptiste), « L’arrêt des soins à une mineure autorisé contre l’avis de ses parents », Le Monde, nº 22702, 7 janvier 2018, p. 9.
Articles archivés au format PDF (577 Ko, 2 p.).
- Sigurdardottir (Heida Maria), Garðarsdóttir (Ólöf), « Backlash in gender equality? Fathers’ parental leave during a time of economic crisis », Journal of European Social Policy, Vol. 28, nº 4, 1er octobre 2018 (en ligne le 6 janvier 2018), pp. 342-356.
L’accent est de plus en plus mis en Europe sur l’égalité des droits des femmes et des hommes au regard du congé parental. Les pays nordiques – dont l’Islande – sont souvent considérés comme des précurseurs dans la mise en œuvre de lois promouvant l’égalité des sexes en accordant à chaque parent des droits au congé parental non transférables. Or, le système bancaire islandais s’est effondré en octobre 2008 et une grave récession économique a suivi. Les auteurs de cet article se sont saisis de cette expérience pour étudier les changements potentiels dans l’usage du congé parental par les pères dans le cadre de ces changements économiques drastiques et des changements politiques subséquents. Leurs données montrent que les pères islandais ont pris en moyenne trois mois complets de congé parental pendant les années 2003-2007, période de prospérité économique. L’usage du congé parental par les pères a ensuite diminué, alors que l’inverse a été observé pour les mères, lesquelles ont progressivement pris un congé plus long avec un salaire partiel. L’analyse suggère que la baisse de l’usage du congé parental par les pères peut être attribuée à l’effondrement dramatique du système économique et à la baisse substantielle consécutive du paiement maximal pendant le congé parental. Les changements les plus spectaculaires ont été observés pour les pères des groupes à revenu élevé, dont les paiements pendant le congé parental ont été les plus sévèrement réduits. Les données suggèrent qu’après l’effondrement économique et les changements politiques subséquents, les femmes sont devenues de plus en plus responsables des tâches liées aux enfants, et les hommes de moins en moins. Les auteurs présentent des plans d’action et remèdes possibles.
Article archivé au format PDF (466 Ko, 15 p.).
- Zappi (Sylvia), « Violences sexuelles chez les jeunes communistes », Le Monde, nº 22702, 7 janvier 2018, p. 8.
Article archivé au format PDF (519 Ko, 2 p.).