Revue de presse du 4 janvier 2018

Revue de presse

  • « Bioéthique : l’opinion des Français évolue », La République des Pyrénées, nº 22235, 4 janvier 2018, p. 30.


Les auteurs de cet article entendent contribuer à un débat en cours sur la nature des relations sans cohabitation (living apart together relationships), en se concentrant sur deux contextes familiaux contrastés : la France et l’Italie. Ils corroborent l’opinion selon laquelle être « célibataire » du point de vue résidentiel ne signifie pas pour autant être « sans partenaire ». Supposer le contraire serait une caractérisation erronée de plus d’un quart des individus dans les deux pays. Leurs résultats ne peuvent par ailleurs être conciliés avec une vision simple, unidirectionnelle et uniforme des relations sans cohabitation. Ces relations sont courantes en Italie dans les premières phases de la vie, lorsque les jeunes adultes doivent souvent faire face à des situations économiques difficiles ainsi qu’à des pressions sociales pour se marier. Elles sont davantage le résultat d’un choix conscient en France, en particulier dans les phases ultérieures de la vie.




Frédéric Le Conte

Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.