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Question sur les compétences de lecture des jeunes Français

Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 49 S (Q), 21 décembre 2017

Guérini (Jean-Noël), Question écrite nº 2569 au ministre de l’éducation nationale sur les compétences de lecture des jeunes Français [Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 49 S (Q), 21 décembre 2017, p. 4582].

Jean-Noël Guérini (© Jan Drewes)

Jean-Noël Guérini (© Jan Drewes)

M. Jean-Noël Guérini appelle l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale sur les difficultés de lecture rencontrées par les jeunes Français. L’étude internationale PIRLS 2016 (« Progress in international reading literacy study ») mesure les performances en compréhension de l’écrit des élèves de cinquante pays en fin de quatrième année de scolarité obligatoire, ce qui correspond au CM1 pour la France. Avec un score de 511 points, la France se situe nettement en retrait de la moyenne européenne (540 points) et de celle de l’organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE) (541 points). De surcroît, depuis 2001, ce score baisse à chaque évaluation. La journée défense et citoyenneté organisée par le ministère de la défense est également, chaque année, l’occasion de faire passer des tests de lecture aux jeunes Français, à l’âge de 17 ans. En 2015, 750 000 jeunes ont ainsi effectué ces tests, conçus, à partir d’un simple programme de cinéma, selon deux critères : le niveau de compréhension à l’écrit et le degré de connaissance du vocabulaire. Or 10 % de ces jeunes éprouvent des difficultés à lire, 4 % pouvant même être considérés comme quasi-illettrés. Déjà, en 2012, le programme international pour le suivi des acquis des élèves (ou PISA, « Program for international student assessment ») classait les jeunes Français de 15 ans à la 21e place en compréhension de l’écrit, sur une soixantaine de pays participants.

Les différentes formes de tests répétant les mêmes résultats inquiétants, il lui demande ce qu’il entend mettre en œuvre afin d’améliorer les compétences de lecture des jeunes Français.


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