Revue de presse du 30 novembre 2017

Revue de presse




  • « “Garde alternée automatisée”. Onze associations féministes disent non », La République des Pyrénées, nº 22207, 30 novembre 2017, p. 41.

La République des Pyrénées, nº 22207, 30 novembre 2017, p. 41





La République des Pyrénées, nº 22207, 30 novembre 2017, p. 2



  • Cojean (Annick), « Laure Adler : “L’affaire Weinstein, une révolution !” », Le Monde des Livres, nº 22670, 1er décembre 2017, p. 9.

  • Collectif, « La garde alternée bientôt généralisée ? », Le Parisien, nº 22780, 30 novembre 2017, pp. 10-11.
    • Burgat (Vincent), « Parfois des problèmes d’organisation », p. 11.
    • Garcia (Florian), « La garde alternée est-elle la meilleure solution ? », p. 10.
    • Gérard (Adeline), « Une bonne solution entre 5 et 13 ans », p. 11.
    • Méréo (Florence), « L’enfant a besoin de stabilité », p. 11.
    • Méréo (Florence), « Garde alternée : la nouvelle norme ? », p. 10.
    • Méréo (Florence), « Le père doit jouer son rôle », p. 10.
    • Vovos (Joffrey), « Ça se passe bien, très bien même », p. 11.

Datalab Essentiel, nº 127, 30 novembre 2017

Le parc locatif social comptait 4 914 500 logements au 1er janvier 2017, en progression de 1,6 % sur un an, soit 74 900 logements supplémentaires. 86 200 logements ont été mis en service en 2016. 91 % d’entre eux étaient neufs. Dans le même temps, 11 000 logements ont été démolis, 9 100 ont été vendus et 900 ont changé d’usage ou ont été restructurés. Par ailleurs, 9,8 % de l’ensemble des logements sociaux ont fait l’objet d’un emménagement (hors emménagement dans les nouvelles mises en service). La proportion de logements vacants était de 3 % au 1er janvier 2017, en baisse par rapport à l’année précédente (3,3 %). Le taux de vacance de plus de trois mois est resté stable, s’élevant à 1,6 %, comme les trois années précédentes.
















Les hommes se voient généralement attribuer le rôle de soutien économique au sein de la famille, et l’éducation renseigne sur leur capacité à remplir ce rôle. Le fait d’avoir des liens biologiques avec les enfants co-résidents peut déterminer la volonté de l’homme d’assumer le rôle de pourvoyeur. Cette étude examine comment l’éducation est liée à la paternité après le divorce, en distinguant les positions de « beau-père » et de père biologique.

Les auteurs ont analysé les données de parcours de vie de 1 111 hommes belges divorcés, collectées dans le cadre du projet « Divorce in Flanders ». Ils ont utilisé des méthodes descriptives d’analyse pour illustrer les cheminements de la paternité après le divorce et ont estimé la probabilité, d’une part, d’être un père avec des enfants biologiques et/ou des « beaux-enfants » co-résidents, et, d’autre part, de renouer avec une mère et d’avoir des enfants dans cette nouvelle union.

La situation familiale des hommes divorcés dépend de leur niveau d’éducation. Les hommes plus instruits jouent plus souvent le rôle de père biologique résident, tandis que les hommes les moins instruits sont plus souvent des « beaux-pères ». Le mode de résidence des hommes pour leurs enfants issus du premier mariage, leur sélection dans une nouvelle union et le statut parental de leur nouveau partenaire contribuent à expliquer les différences d’éducation dans la position des pères après le divorce. Les hommes très instruits vivent plus souvent avec leurs enfants issus du premier mariage et se retrouvent plus souvent en couple, surtout avec des femmes sans enfants co-résidents, ce qui est bénéfique pour leur transition vers une naissance après le divorce.

Ces résultats laissent penser que la capacité et la volonté de soutenir la famille après le divorce sont plus faibles chez les moins instruits. Ces parcours de paternité post-divorce spécifiques à l’éducation sont susceptibles d’accentuer les inégalités sociales.





Francesco Arcuri vs Juana Rivas




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