Ghali (Samia), Question écrite nº 2245 au ministre de l’éducation nationale sur l’uniforme à l’école [Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 46 S (Q), 30 novembre 2017, p. 3734].
Mme Samia Ghali attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale sur la question de l’uniforme à l’école.
La tenue portée par les élèves au sein d’un établissement scolaire a très souvent été sujette à débat, et cela à différents titres. Rejet des codes d’habillement au sein d’un établissement scolaire, atteintes à l’autorité ou encore contraintes cultuelles, les raisons qui engendrent des problèmes vestimentaires à l’écoles sont multiples.
L’éducation nationale ne doit pas faire l’économie d’un débat sur la question de la tenue vestimentaire à adopter au sein de l’école de la République, elle ne doit pas non plus éluder celle de l’uniforme scolaire qui désamorcerait de nombreuses situations compliquées.
Aujourd’hui, au delà des questions incontournables que représente le respect de la laïcité et des règles républicaines à l’école, l’uniforme a le mérite de rétablir l’égalité, là où les marques ou autres effets de mode parasitent au quotidien les messages que les équipes pédagogiques ont pour mission de transmettre à leurs élèves.
L’objectif est de lisser les inégalités afin d’éviter de ce fait les discriminations, mais aussi de redonner une fierté à l’élève d’appartenir à la République.
Elle lui demande d’engager une réflexion autour [de] l’uniforme scolaire et plus largement sur la question de la tenue vestimentaire à l’école.
Question archivée au format PDF (212 Ko, 2 p.).