Revue de presse du 27 septembre 2017

Revue de presse





  • « Un référendum sur la légalisation de l’avortement en 2018 », La République des Pyrénées, nº 22154, 27 septembre 2017, p. 45.

La République des Pyrénées, nº 22154, 27 septembre 2017, p. 45


Des estimations mondiales des avortements à risque ont été produites pour 1995, 2003 et 2008. Une reconceptualisation du cadre et des méthodes d’estimation de la sécurité de l’avortement est cependant nécessaire en raison de la disponibilité accrue de méthodes simples d’avortement sécurisé (l’avortement médicamenteux, par exemple), de l’utilisation généralisée du misoprostol en dehors des systèmes de santé formels dans des contextes où l’avortement est limité par la loi, et la nécessité de tenir compte des multiples facteurs qui affectent la sécurité de l’avortement. Les auteurs de cette étude ont utilisé toutes les données empiriques disponibles sur les contextes, les méthodes et les prestataires d’avortement, ainsi que les facteurs affectant la sécurité pour estimer les distributions mondiales, régionales et sous-régionales de l’avortement par catégories de sécurité. Ils ont utilisé une catégorisation à trois niveaux basée sur la définition de l’avortement à risque de l’Organisation mondiale de la santé et les lignes directrices de cette organisation sur l’avortement sécurisé pour classer les avortements comme sûrs ou dangereux, et pour subdiviser les avortements à risque en deux catégories.

Sur les 55,7 millions d’avortements qui ont eu lieu dans le monde chaque année entre 2010 et 2014, les auteurs ont estimé que 30,6 millions (54,9 %) étaient sûrs, 17,1 millions (30,7 %) l’étaient moins et 8 millions (14,4 %) encore moins. 25,1 millions (45,1 %) d’avortements chaque année entre 2010 et 2014 étaient à risque, dont 24,3 millions (97 %) dans les pays en développement. La proportion d’avortements à risque était significativement plus élevée dans les pays en développement que dans les pays développés (49,5 % contre 12,5 %). La proportion d’avortements à risque est significativement plus élevée dans les pays dotés de lois très restrictives sur l’avortement que dans ceux dotés de lois moins restrictives.


Francesco Arcuri vs Juana Rivas






Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.