Revue de presse du 19 septembre 2017

Revue de presse




La voie amiable. Rupture de couple

Un couple en crise est confronté à une perte de repères importants. Les personnes consultent parfois un avocat pour connaître leurs droits et être défendues. Elles espèrent souvent qu’un juge leur donnera raison, les protégera contre l’autre, et que la vérité sera dite.

L’intervention du juge est malheureusement insatisfaisante : aléa des décisions, coût élevé, sentiment d’injustice, très longs délais de procédure (de dix-huit mois à plus de huit années). Le jugement sacrifie généralement au moins une partie – si ce n’est la famille ! – dans une logique « gagnant/perdant ».

La voie amiable – avec l’assistance d’avocats formés aux processus permettant la recherche d’un équilibre juste – devrait être privilégiée à tout prix. Elle peut intervenir à tout moment, même au cours d’un procès très conflictuel. Elle peut permettre de surmonter les multiples épreuves liées à la rupture, pour reconstruire l’avenir de la famille dans une nouvelle configuration.

Ce livre court et simple aborde quelques-uns de ces sujets, pour ouvrir la réflexion.



  • Dufour (Olivia), « Chroniques de la misère judiciaire ordinaire en Seine-Saint-Denis », Gazette du Palais, nº 31, 19 septembre 2017, pp. 6-7.

  • Gourdon (Jessica), « Les études sur le genre ont gagné en légitimité », Le Monde Universités & grandes écoles, nº 22608, 20 septembre 2017, p. 6.

  • Jolly (Patricia), « Fin de la vente des implants Essure en Europe », Le Monde, nº 22608, 20 septembre 2017, p. 11.




Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.