p@ternet

Réseau paternel

Question sur le bilan des homicides conjugaux en 2016

Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 31 S (Q), 10 août 2017

Rossignol (Laurence), Question écrite nº 964 au ministre de l’Intérieur sur le bilan des homicides conjugaux en 2016 (Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 31 S (Q), 10 août 2017, p. 2557).

Laurence Rossignol (© D.R.)

Laurence Rossignol (© D.R.)

Mme Laurence Rossignol attire l’attention de M. le ministre de l’Intérieur sur le bilan des homicides conjugaux en 2016, qui relève de la délégation aux victimes (DAV), du ressort direct de la direction générale de la police nationale (DGPN). La publication des données intervient habituellement en juin.

Or, selon le collectif de lutte contre les « féminicides » conjugaux – qui recense les assassinats de femmes par leur conjoint ou ex-conjoint afin de sensibiliser le grand public à la réalité de ces meurtres sexistes – ce bilan n’a toujours pas été publié.

Contactée par les soins de l’association, la DAV a fait savoir que les éléments chiffrés ont été recueillis et sont prêts à être publiés, sans donner de délai.

Les statistiques et les bilans des victimes représentent un levier significatif dans la lutte contre les violences sexuelles et sexistes et de manière générale dans la défense des droits des femmes. La publication régulière d’états des lieux des violences faites aux femmes permet de sensibiliser le grand public à la réalité et à la persistance de ces violences afin d’ajuster les politiques publiques aux besoins effectifs des victimes et de leurs entourages.

Elle lui demande quand la publication du recensement des homicides conjugaux en 2016 aura lieu.


Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 1999-2018 p@ternet Frontier Theme