p@ternet

Réseau paternel

No man’s land : voyage d’un père au bout de l’enfer médico-judiciaire

No man's land

Né en 1961 d’une mère ligérienne bibliothécaire et d’un père lorrain ténor, passionné d’histoire et de patrimoine, Pierre-Luc Marville restaure actuellement un ancien hôpital dans le Val de Loire. Il a vu sa vie basculer le jour où sa femme, après sept ans de vie commune, a quitté le domicile conjugal avec leurs trois enfants en déclarant : « Tu es un père inapte. » Avec la complicité du système judiciaire, il a été soumis à deux expertises psychiatriques et a fait l’objet de deux plaintes à l’issue desquelles est tombé le verdict : interdiction de voir ses enfants.

Lorsqu’une séparation se transforme en épreuve marathonienne, il faut puiser dans des ressources insoupçonnées pour survivre. Quand les administrations garantes du droit des citoyens ne font que le bafouer, l’espoir n’est plus qu’un fil ténu. Et quand tout se conjugue pour enfoncer les pères plus bas que terre, quoi de plus naturel que de crier sa révolte ?

« Je ne doute pas un instant que ces quelques pages déclenchent l’ire de la gent magistrate et médicale, par son lot de plaintes pour outrage et diffamation. Mais elle ne me fait plus peur. C’est l’outrage permanent vécu par le justiciable, condamné à se taire, qui m’importe. Il existe trop de sous-citoyens, dont les droits élémentaires sont quotidiennement bafoués par ceux-là mêmes censés les garantir, traités pire que des chiens. Ce sont des actes qu’on doit juger, et non des individus. »

No man's land

Références
Auteur : Marville (Pierre-Luc)
Titre : No man’s land. Voyage d’un père au bout de l’enfer médico-judiciaire
Édition : Paris, Fauves Éditions
ISBN 979-10-302-0063-8
Description : broché, 228 pages
Prix : 18 €
Sortie nationale le 22 août 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 1999-2017 p@ternet Frontier Theme