p@ternet

Réseau paternel

Un label pour les écoles libres

Communiqué de presse de la Fondation pour l’école

Fondation pour l’école

Les écoles indépendantes font le choix de la qualité avec la Fondation pour l’école, qui innove en lançant un label de qualité inspiré des normes internationales ISO 9000.

Pourquoi ce label ?

  1. Baisse générale du niveau des examens : de bons résultats au bac ou au brevet ne prouvent plus rien
  2. Hausse de la part du contrôle continu au bac, dont sont exclus les élèves des écoles indépendantes
  3. Interdiction de participer aux concours type concours général (décision du Conseil d’État du 3 septembre 2009)

Comment alors évaluer la qualité des écoles indépendantes et de leurs élèves ?

Évaluer la qualité de la formation reçue, au regard des moyens mis en œuvre : c’est le principe de la qualité de type ISO 9000.

Sept ans de travail – Un panel expérimental de vingt-deux écoles – Qualité ISO 9000

Aujourd’hui, après sept ans de travail, grâce à un travail rigoureux piloté par Denis Champart, polytechnicien et ancien administrateur de l’Association française de normalisation, la Fondation pour l’école est en mesure de proposer un label de qualité aux écoles, sur la recommandation de deux certificateurs indépendants : Actheos (pour la comptabilité) et IFACI Certification (pour le label proprement dit).

Pour qui ?

Si une telle démarche qualité est répandue dans le supérieur, elle est encore inconnue pour l’enseignement primaire et secondaire. En se dotant d’un tel programme, les écoles indépendantes font figure de pionnières. À terme, le label de qualité a vocation à intéresser tout type d’établissement, y compris dans l’enseignement sous contrat. Le premier label s’applique au primaire, mais un label « second degré » et un label « Montessori » sont bien avancés et seront proposés dès 2018.

Pofessionnalisme – Confiance – Précision et simplicité

  • La démarche qualité vise l’amélioration permanente d’une structure, en permettant de résoudre efficacement et durablement les problèmes : conflits parents/professeurs, suivi des élèves, gaspillages, qualité des cours…
  • La démarche qualité intervient aussi bien sur le plan de l’hygiène et de la sécurité des enfants que sur la qualité de l’enseignement. Elle améliore ainsi la confiance au niveau des relations des parents avec les professeurs et la direction.
  • La démarche qualité maintient le personnel éducatif et administratif dans une veille permanente, à la recherche des dysfonctionnements, et de l’élaboration de solutions durables fondées sur le travail d’équipe et le retour d’expérience.

Le samedi 30 septembre 2017, au Théâtre Montansier à Versailles, deux écoles pionnières, relevant de pédagogies très différentes, l’école Louis et Zélie Martin, à Angers, et l’école bilingue de Haute-Savoie, à Annecy, se verront remettre pour la première fois le label de qualité par la Fondation pour l’école. Un film sur l’élaboration du label et des témoignages complèteront la cérémonie.

La Fondation pour l’école, facilitatrice d’initiatives éducatives

La Fondation pour l’école est un acteur de la société civile engagé en France depuis dix ans au service de l’amélioration de l’instruction et de l’éducation de tous les enfants. En soutenant le développement d’écoles indépendantes et la diffusion d’une culture de la liberté d’enseignement dans les établissements scolaires publics comme privés, la Fondation contribue à renforcer l’efficacité et la justice du système éducatif français dans son ensemble.

La Fondation a été reconnue d’utilité publique par le Premier ministre (décret du 18 mars 2008). Habilitée à abriter des « fondations sous égide » depuis 2011, elle héberge onze fondations à ce jour.

Elle décerne le label de qualité des écoles indépendantes, en partenariat avec les cabinets Actheos et IFACI Certification.

Label de qualité Fondation pour l’école

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 1999-2017 p@ternet Frontier Theme