Revue de presse du 25 juillet 2017

Revue de presse



  • Jouanno (Chantal), Rapport d’activité nº 681, fait au nom de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, pour les années 2014 à 2017, Paris, Sénat, 25 juillet 2017.

Rapport d’activité nº 681, fait au nom de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, pour les années 2014 à 2017Ce rapport présente la composition de la délégation aux droits des femmes du Sénat et le bilan de son activité entre les deux renouvellements sénatoriaux de 2014 et 2017.

L’activité de la délégation s’est exercée pendant ces quelque trois années dans trois directions principales :

  • des initiatives législatives, portées à titre individuel par certains de ses membres afin de tirer les conséquences de travaux de réflexion de la délégation ;
  • l’organisation de colloques et événements ;
  • la publication de rapports d’information.

Les chiffres clé de la délégation pour cette période 2014-2017 sont les suivants :


Les signalements de la baisse du nombre de spermatozoïdes sont toujours controversés et les tendances les plus récentes ne sont pas toujours connues. Étant donné la valeur prédictive du nombre de spermatozoïdes pour la fertilité, la morbidité et la mortalité, une méta-analyse devenait donc urgente. Une équipe scientifique internationale vient d’en publier une, avec une revue systématique, sur les tendances récentes du nombre de spermatozoïdes mesuré par la concentration de spermatozoïdes, leur nombre total et les variations induites par la fertilité et l’aire géographique.

Les études sur la concentration de spermatozoïdes chez l’homme publiées en anglais entre 1981 et 2013 ont été recherchées dans les bases de données Embase, MEDLINE et PubMed. 7 518 résumés ont été examinés et 2 510 articles complets rapportant des données primaires sur la concentration de spermatozoïdes ont été examinés suivant un protocole prédéfini. Un total de 244 estimations de concentration de spermatozoïdes et de nombre total de spermatozoïdes provenant de 185 études portant sur 42 935 hommes ayant fourni des échantillons de sperme entre 1973 et 2011 ont été extraites pour la méta-analyse, ainsi que des informations sur les années de prélèvement des échantillons et les covariables (âge, aire géographique, fertilité, méthode de collecte du sperme, méthode de mesure des volumes de concentration de spermatozoïdes et de sperme, etc.). Les courbes de la concentration de spermatozoïdes et du nombre total de spermatozoïdes ont été estimées en tant que fonctions de l’année de collecte de l’échantillon.

La concentration de spermatozoïdes a effectivement diminué de manière significative entre 1973 et 2011, notamment chez les Occidentaux (Amérique du Nord, Australie, Europe et Nouvelle-Zélande). Leur concentration de spermatozoïdes a diminué en moyenne de 1,4 % par an, avec une baisse globale de 52,4 % entre 1973 et 2011. Les tendances pour le nombre total de spermatozoïdes sont similaires, avec également une forte baisse chez les Occidentaux : une baisse moyenne de 1,6 % par an et une baisse globale de 59,3 %. Dans un modèle restreint aux données postérieures à 1995, les tendances sont similaires à celles de l’ensemble de la période. Eu égard aux implications importantes de ces résultats pour la santé publique, des recherches sur les causes de ce déclin continu sont nécessaires et urgentes.


  • Rosenfeld (Michael J.), « Marriage, Choice, and Couplehood in the Age of the Internet » (article destiné à paraître dans Sociological Science), 25 juillet 2017.


  • Wilcox (W. Bradford), « Marriage Matters », City Journal, 25 juillet 2017.

Francesco Arcuri vs Juana Rivas





Hocine Moussi

Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.