Présentation de la proposition de loi d’orientation et de programmation et de la proposition de loi organique pour le redressement de la justice

Sénat

Philippe Bas (© D.R.)

Philippe Bas (© D.R.)

Le président de la commission des lois du Sénat, Philippe Bas, a présenté aujourd’hui à la presse la proposition de loi organique nº 640 et la proposition de loi d’orientation et de programmation nº 641 pour le redressement de la justice, déposées avant-hier à la présidence du Sénat (voir notre article du 18 juillet 2017).

En visant à ce que ces deux textes soient inscrits à l’ordre du jour du Sénat en octobre prochain, Philippe Bas met à mal l’exécutif, qui vient d’annoncer le gel de 160 millions d’euros sur le budget 2017 de la justice et le report à 2018 de la loi de programmation quinquennale promise par Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle. Le président de la République a d’ailleurs enfoncé le clou en affirmant aujourd’hui même, lors de sa visite de la base aérienne d’Istres, qu’« aucun budget autre que celui des armées ne sera augmenté » l’an prochain.

Philippe Bas a été clair sur ce point : « J’ai conscience que, dans le jeu, je fais irruption et que je perturbe le calendrier gouvernemental. Mais je veux que le gouvernement accélère. » Regrettant que « le lien de confiance qui avait commencé à se tisser entre le gouvernement et la justice ait été mis par terre » par le gel budgétaire annoncé, il a estimé indispensable que la loi de programmation quinquennale figure quand même dans le prochain collectif budgétaire : « Plus elle tardera, moins la volonté de redressement sera crédible. »


Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.