p@ternet

Réseau paternel

Shared Parenting Scotland

Families need fathers

Nos camarades de Families Need Fathers Scotland ont mis en ligne un nouveau site internet, Shared Parenting Scotland, afin de promouvoir la résidence alternée des enfants après la séparation de leurs parents.

Ce nouveau site offre :

  • des résumés de la recherche scientifique sur la résidence alternée ;
  • la jurisprudence et la législation concernant la résidence alternée en Écosse et dans le monde ;
  • des témoignages de familles écossaises ayant mis en œuvre la résidence alternée ;
  • des conseils, expériences et informations sur la résidence alternée ;
  • des conseils en cas de difficulté.

Ce site a été mis en ligne pour étayer l’argumentation de Families Need Fathers Scotland en faveur de la résidence alternée lors de la prochaine réforme du droit de la famille écossais qui devrait avoir lieu l’année prochaine.

En Écosse comme ailleurs dans le monde, la rupture du couple parental provoque le plus souvent l’émergence d’un parent « principal », l’autre étant réduit au rôle de « visiteur ». En dépit de la promotion de la médiation familiale, censée inciter les parents à négocier des arrangements appropriés pour s’occuper ensemble de leurs enfants après leur séparation, la procédure judiciaire contradictoire permet à l’un des parents de créer un état de fait en s’accaparant durablement les enfants, tout en critiquant l’autre parent. En outre, le régime actuel de la pension alimentaire crée chez le parent « principal » une incitation financière à refuser tout partage des responsabilités parentales.

Pourtant, des recherches menées dans le monde entier montrent que les enfants bénéficient d’un meilleur bien-être dans la plupart des domaines lorsqu’ils passent autant de temps avec chacun de leurs parents, et que ceux-ci ont le même statut aux yeux de la société.

Shared Parenting Scotland

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

© 1999-2017 p@ternet Frontier Theme