p@ternet

Réseau paternel

Revue de presse du 7 juillet 2017

Revue de presse



Policy Brief, nº 22, 7 juillet 2017

  • Allègre (Guillaume), Périvier (Hélène), « Le choix d’individualiser son impôt pour les couples », Policy Brief (Observatoire français des conjonctures économiques), nº 22, 7 juillet 2017.

Durant la campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait proposé de rendre optionnelle l’imposition jointe des couples mariés ou pacsés afin de corriger deux écueils du système actuel : des couples sont perdants à l’imposition jointe obligatoire dans le cadre du mariage et du PACS ; ce système conduit à appliquer au salaire du travailleur secondaire, le plus souvent la femme, un taux marginal élevé, ce qui la découragerait de travailler ou de travailler davantage. La réforme serait ainsi favorable à l’égalité entre les femmes et les hommes. Après avoir présenté l’actuel système d’imposition des couples, cet article passe en revue les critiques qui lui sont adressées et évalue la capacité de la réforme proposée à les corriger.



  • Jacquin (Jean-Baptiste), « Des pistes pour renforcer l’indépendance de la justice », Le Monde, nº 22545, 8 juillet 2017, p. 9.


  • Wieder (Thomas), « Celles par qui le mariage homosexuel est arrivé en Allemagne », M le magazine du Monde, nº 22545, 8 juillet 2017, p. 24.

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 1999-2018 p@ternet Frontier Theme