- « Dossier Filiatio : la loi belge sur la garde alternée a dix ans », Actualités du droit belge, 14 septembre 2016.
Article archivé au format PDF (36 Ko, 1 p.).
- « La “garde alternée” a dix ans ! Filiatio publie un numéro spécial », Filiatio, 14 septembre 2016.
Article archivé au format PDF (53 Ko, 1 p.).
- « Sondage IFOP/ADFH auprès des Français sur la question des droits des homosexuels et des familles homoparentales dans la campagne présidentielle », communiqué de presse de l’Association des familles homoparentales, 14 septembre 2016.
Communiqué archivé au format PDF (88 Ko, 2 p.).
- Collectif, « Hébergement égalitaire : 10 ans déjà », Filiatio, nº hors-série, 14 septembre 2016.
Publication archivée au format PDF (6.02 Mo, 24 p.).
- Delvaux (Béatrice), « La garde alternée fabrique de l’égalité », Le Soir, 14 septembre 2016.
Article archivé au format PDF (89 Ko, 2 p.).
- Duncan (Greg J.), Magnuson (Katherine), Votruba-Drzal (Elizabeth), « Moving Beyond Correlations in Assessing the Consequences of Poverty », Annual Review of Psychology, Vol. 68, janvier 2017 (en ligne le 14 septembre 2016), pp. 413-434.
Le fait de grandir dans une famille pauvre a-t-il des conséquences négatives sur le développement des enfants ? Des centaines d’études ont été faites sur les liens statistiques entre le revenu familial dans l’enfance et une foule de résultats dans l’enfance, l’adolescence et l’âge adulte aux États-Unis. Bon nombre de ces études ont utilisé des données corrélatives pour tirer des conclusions politiques quant aux avantages d’un revenu familial supplémentaire pour les enfants, en particulier les enfants de familles dont le revenu est inférieur au seuil de pauvreté. Mais ces conclusions sont-elles justifiées ? Après un examen des mécanismes possibles reliant la pauvreté à des effets négatifs dans l’enfance, les auteurs de cette nouvelle étude présentent les preuves des effets du revenu familial sur les enfants, en accordant une attention particulière à la force des arguments et au moment de la pauvreté. Il en ressort que les impacts estimés à partir des expériences et quasi-expériences sociales sont plus sélectifs que ne le laissent penser les liens établis par la plupart des études précédentes entre la pauvreté et le développement des enfants. Les études les plus solides ont établi un lien entre l’augmentation du revenu familial et l’amélioration des résultats scolaires au milieu de l’enfance ainsi qu’un meilleur niveau scolaire à l’adolescence et au début de l’âge adulte. Il n’y a cependant aucune preuve expérimentale ou quasi-expérimentale aux États-Unis qui lie les résultats des enfants à la pauvreté au cours des premières années de leur vie. Comprendre la nature des influences socio-économiques, ainsi que leur utilisation potentielle dans des recommandations politiques fondées sur des données probantes, nécessite une plus grande attention à l’identification des effets de causalité.
Article archivé au format PDF (309 Ko, 22 p.).
- Gueguen-Caroll (Julien), « Les mesures provisoires lors d’un divorce », Village de la Justice, 14 septembre 2016.
Article archivé au format PDF (35 Ko, 2 p.).
- Khadidja (Sahli), « Divorce : la parole des enfants doit être plus écoutée », Le Temps, 14 septembre 2016.
Article archivé au format PDF (32 Ko, 2 p.).
- Moriaux (Virginie), « Et si la garde égalitaire était synonyme de plus d’égalité ? », Le Vif, 14 septembre 2016.
Article archivé au format PDF (53 Ko, 1 p.).