Revue de presse du 21 juin 2016

Revue de presse


Les auteurs de cet article ont étudié les différences entre les sexes dans la pression temporelle subjective des parents en couple, en utilisant des données australiennes détaillées sur l’utilisation du temps de 756 couples avec enfants mineurs. Elles ont examiné comment la demande familiale, les heures de travail et les horaires de travail atypiques des deux parents sont liés à la qualité du temps de non-emploi de chacun (loisirs « purs », loisirs « contaminés », tâches ménagères multitâches et garde d’enfants) et au sentiment subjectif d’être pressé par le temps. Les mères ont en moyenne plus de loisirs contaminés et moins de loisirs purs et effectuent beaucoup plus de travail non rémunéré en multitâche que les pères. Ces résultats laissent penser que ces différences dans la qualité du temps expliquent en partie le fait que les mères se sentent plus pressées que les pères. Le travail de fin de semaine est associé à des mères ayant moins de loisirs purs, mais pas de loisirs contaminés. Le contraire a été trouvé pour les pères. Les caractéristiques de travail des conjoints sont également liées à l’utilisation du temps et au sentiment d’être pressé de manière sexospécifique, les longues heures de travail des hommes étant positivement associées à une pression temporelle plus élevée pour les mères ainsi que pour les pères qui travaillent.



Frédéric Delval



Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cette publication vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.