Revue de presse du 1er avril 2022

Revue de presse




La santé mentale est un problème de santé publique pour les jeunes européens, avec une grande hétérogénéité dans l’allocation des ressources qui y sont dédiées. Des études représentatives basées sur la population sont nécessaires. La Global Burden of Disease Study de 2019 fournit des informations comparables au niveau international sur les tendances de l’état de santé des populations et les changements dans les principales causes de la charge de morbidité au fil du temps.

Les auteurs de cette étude ont estimé l’incidence, la prévalence, les années vécues avec une incapacité et les années de vie perdues dues à l’automutilation, aux troubles liés à l’usage de drogues et aux troubles mentaux pour les jeunes âgés de dix à vingt-quatre ans dans trente et un pays européens. Ils ont également estimé les taux pour 100 000 habitants, les variations en pourcentage entre 1990 et 2019, les intervalles d’incertitude à 95 % et les corrélations avec l’indice sociodémographique.

Les taux pour 100 000 habitants en 2019 étaient de 89,1 pour l’automutilation, 3 891 pour les troubles liés à l’usage de drogues et 16 983 pour les troubles mentaux. En termes d’invalidité, l’anxiété a contribué à 647,3 années vécues avec une incapacité, tandis qu’en termes de décès prématuré l’automutilation a contribué à 319,6 années de vie perdues pour 100 000 habitants. Au cours des trente années étudiées, les années vécues avec une incapacité ont augmenté pour les troubles alimentaires (14,9 %) et ceux liés à l’usage de drogues (16,9 %), mais elles ont diminué pour les troubles développementaux intellectuels idiopathiques (– 29,1 %). Les années de vie perdues ont diminué en cas d’automutilation (– 27,9 %). Des variations ont été constatées selon le groupe d’âge, le pays et le sexe. Le fardeau de l’automutilation et des troubles liés à l’usage de drogues était plus élevé dans les pays à faible indice sociodémographique, les troubles mentaux étaient associés aux indices sociodémographiques.

Les problèmes de santé mentale représentent un fardeau important pour les jeunes vivant en Europe. Les politiques nationales devraient mettre particulièrement l’accent sur les jeunes pour renforcer leur santé mentale.


  • Collectif, Garantir les droits des enfants, Paris, L’Union populaire, collection « Les livrets thématiques de l’Avenir en commun » (nº 38), 1er avril 2022.


  • Mailfert (Anne-Cécile), « Lettre à Adèle », France Inter (En toute subjectivité), 1er avril 2022.

Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cette publication vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.