Revue de presse du 28 mars 2022

Revue de presse












71 000 avocats pour plus de droitLe Conseil national des barreaux – l’institution représentative des avocats – a publié aujourd’hui son rapport annuel d’activité pour 2021. Ce document de cinquante-deux pages retrace notamment les actions menées auprès des pouvoirs publics (le décret nº 2021-357 du 30 mars 2021 portant diverses dispositions en matière de commande publique permettant la passation de certains marchés de prestations juridiques sans mise en concurrence ni publicité préalables, le décret nº 2021-810 du 24 juin 2021 portant diverses dispositions en matière d’aide juridictionnelle et d’aide à l’intervention de l’avocat dans les procédures non juridictionnelles garantissant l’aide juridictionnelle, de nouvelles mentions de spécialisation, etc.) et celles pour faire face à la crise sanitaire (possibilité pour les avocats de bénéficier d’un prêt garanti par l’État, possibilité pour les clients de consulter leur avocat après 18 heures pendant le couvre-feu, etc.) ainsi que les recours soutenus auprès de diverses juridictions (censure de l’ordonnance sur la prolongation automatique des détentions provisoires sans juge, suspension de la possibilité d’imposer la viosioconférence devant les juridictions pénales, etc.).

Le rapport revient également sur l’édition 2021 du baromètre « Accès au droit », qui a confirmé le sentiment d’injustice des Français et a servi de base à l’élaboration du projet « IN/justice » en vue de l’élection présidentielle, ainsi que sur les grandes thématiques travaillées l’année dernière (entreprises, femmes, numérique).









Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cette publication vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.