Revue de presse du 1er mars 2022

Revue de presse












Les auteurs de cette étude ont utilisé les données de l’Institut national de la statistique et des études économiques sur les naissances et les décès au cours de la première année de vie de 2001 à 2019 pour calculer le taux de mortalité infantile agrégé par mois. Ils ont identifié les points d’inflexion et évalué la tendance linéaire de chaque segment. Des analyses exploratoires ont été effectuées pour le taux de mortalité infantile global, ainsi que par sexe et sous-groupes d’âge au décès (néonatal précoce [de 0 à six jours], néonatal tardif [de sept à vingt-sept jours] et post-néonatal [de vingt-huit à trois cent soixante-quatre jours]).

53 077 décès de nourrissons sont survenus au cours de la période de dix-neuf ans étudiée, pour un taux de mortalité infantile moyen de 3,63/1000 (3,25 chez les filles, 4 chez les garçons). 24,4 % de ces décès sont survenus au cours du premier jour de vie et 47,8 % au cours de la période néonatale précoce. L’analyse a identifié deux points d’inflexion en 2005 et 2012. Le taux de mortalité infantile a fortement diminué de 2001 à 2005 (- 0,0167 décès/1000 naissances vivantes/mois) puis diminué lentement entre 2005 et 2012 (- 0,0041). Une augmentation significative du taux de mortalité infantile a été observée à partir de 2012 (0,0033). Des analyses de sous-groupes ont indiqué que ces tendances étaient notamment induites par une augmentation de la période néonatale précoce.

Le taux de mortalité infantile est un indicateur clé de la santé de la population. Sa récente augmentation historique depuis 2012 en France doit inciter à mener une enquête approfondie urgente pour en comprendre les causes et préparer des actions correctives.

Jean-Daniel Dijoux


Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cette publication vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.