Revue de presse du 22 février 2022

Revue de presse



Voir notre revue de presse d’hier.










La procréation médicalement assistée est devenue une option de traitement courante pour l’infertilité, un problème qui touche environ 48 millions de couples dans le monde. L’âge maternel avancé – avec l’augmentation des facteurs de risque cardiovasculaire avant la grossesse, tels que le diabète, l’hypertension chronique et l’obésité – a soulevé des inquiétudes quant aux complications de la grossesse associées à la procréation médicalement assistée. Les complications hospitalières des grossesses à la suite d’une procréation médicalement assistée sont cependant mal connues.

Pour évaluer les caractéristiques des patientes, les complications vasculaires, les résultats obstétricaux et les tendances temporelles des grossesses à la suite d’une procréation médicalement assistée, une équipe de chercheurs de la Keele University School of Medicine, en Angleterre, a analysé les accouchements à l’hôpital faisant suite ou non à une procréation médicalement assistée entre le 1er janvier 2008 et le 31 décembre 2016, à partir de la base de données américaine National Inpatient Sample. Ont été inclus 106 248 accouchements avec procréation médicalement assistée et 34 167 246 accouchements sans procréation médicalement assistée. Les femmes qui avaient conçu par procréation médicalement assistée étaient plus âgées (35 contre 28 ans) et avaient plus de comorbidités. Les grossesses issues d’une procréation médicalement assistée étaient associées à des complications vasculaires (arythmie et insuffisance rénale aiguë) et des troubles obstétricaux indésirables (accouchement par césarienne, accouchement prématuré, décollement placentaire), y compris dans des sous-groupes sans facteurs de risque de maladies cardiovasculaires ou sans grossesses multifœtales. Des frais d’hospitalisation plus élevés (18 705 $ contre 11 983 $) avaient aussi été encourus par rapport aux femmes qui avaient conçu sans procréation médicalement assistée.

Les grossesses issues d’une procréation médicalement assistée présentent donc des risques plus élevés de complications vasculaires et de problèmes obstétriques indésirables par rapport à celles issues d’une conception naturelle.

Francesco Arcuri vs Juana Rivas

Cédric Plessis

Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cette publication vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.