Revue de presse du 7 février 2022

Revue de presse






Le surendettement des ménagesLa Banque de France a publié aujourd’hui son rapport annuel sur le surendettement des ménages. En voici les principaux constats pour 2021 :

  • 120 968 dossiers ont été examinés par les commissions de surendettement de France métropolitaine. Le nombre de dépôt de dossiers a reculé de 15 % par rapport à 2019.
  • Les femmes et les personnes isolées (célibataires, séparées ou veuves) sont plus exposées au risque de surendettement que le reste de la population française. Les familles dites « monoparentales » représentent notamment une part deux fois plus élevée parmi les ménages surendettés (21 %) qu’au sein de l’ensemble des ménages.
  • Le nombre de situations soumises aux commissions de surendettement comparé au nombre d’habitants est particulièrement élevé dans le centre (Cher, Creuse, Indre, Nièvre, Yonne) et le nord de la France.
  • 4,9 milliards d’euros de dettes ont été traités par les commissions, dont une part croissante de dettes de charges courantes (15 % en valeur).
  • Les solutions proposées se répartissent ainsi : 56 % de réaménagement de dettes, y compris avec effacement partiel, 43 % d’effacement total des dettes et 1 % d’effacement des dettes après vente du patrimoine.


  • Osterman (Michelle J.K.), et alii, « Births: Final Data for 2020 », National Vital Statistics Reports, vol. 70, nº 17, 7 février 2022.


Ted Hudacko

Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cette publication vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.