Question sur le harcèlement des jeunes nés en 2010

Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 4 S (Q), 27 janvier 2022

Canévet (Michel), question écrite nº 26407 au ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports sur le harcèlement des jeunes nés en 2010 [Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 4 S (Q), 27 janvier 2022, pp. 426-427].

Michel Canévet (© D.R.)

Michel Canévet (© D.R.)

M. Michel Canévet attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports quant au harcèlement subi par des jeunes nés en 2010.

Lors de la rentrée des classes 2021-2022, beaucoup d’élèves de sixième ont reçu des moqueries et fait l’objet de harcèlement de la part d’adolescents plus âgés, à cause de leur année de naissance. Ce harcèlement s’est répandu sur les réseaux sociaux avec le hashtag #anti2010, incitant d’autres jeunes à exclure « les 2010 ».

Le 16 septembre 2021, a été mise en ligne une vidéo sur twitter défendant les jeunes sixièmes avec des numéros d’appel pour faire face au harcèlement et au cyberharcèlement, mais aussi un nouvel hashtag : #BienvenueAux2010.

Le mouvement anti 2010 est dû à la plateforme tiktok, plateforme sur laquelle a commencé le harcèlement envers les « 2010 ». L’application a d’ailleurs banni le #anti2010, le 17 septembre 2021. On le retrouve aussi sur le jeu vidéo « fortnite », où les autres joueurs reprochent aux 2010 de ne pas respecter les règles.

Même si ce mouvement s’estompe au fil du temps, il n’en reste pas moins toujours d’actualité.

Il lui demande donc si un bilan a été fait de ce harcèlement et quelles sont les mesures prises actuellement pour le combattre.


Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cette publication vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.