Question sur l’accompagnement des élèves en situation de handicap

Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 45 S (Q), 18 novembre 2021

Somon (Laurent), question orale nº 1925S au ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports sur l’accompagnement des élèves en situation de handicap [Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 45 S (Q), 18 novembre 2021, p. 6405].

Laurent Somon (© D.R.)

Laurent Somon (© D.R.)

M. Laurent Somon attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports au sujet de l’accompagnement des élèves en situation de handicap (AESH). Dans la Somme, comme partout en France, [il] n’y a pas de réussite sans accompagnement. Piliers de l’école inclusive, les AESH conservent une rémunération moyenne qui les place sous le seuil de pauvreté avec 800 euros par mois malgré la revalorisation salariale de l’été 2020.

Majoritairement employés sur des contrats à temps partiel, avec la généralisation des pôles inclusifs d’accompagnement localisé (PIAL), les 110 000 AESH prennent en charge 500 000 élèves concernés. En cette rentrée 2021, 35 000 élèves en situation de handicap ne sont pas accompagnés, les familles sont inquiètes. Il lui demande quelle est la réalité de l’inclusion scolaire en 2021, si les maisons départementales des personnes handicapées peuvent être administrées sans budget. Il lui demande ce que le Gouvernement entend mettre en place concernant la rémunération, les conditions d’exercice de la profession et la formation des personnels AESH.


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