Revue de presse du 8 novembre 2021

Revue de presse




La famille, promesse d’avenirCe document a été élaboré à partir des quelque trois mille réponses données à la consultation des familles organisée par la Confédération nationale des associations familiales catholiques en septembre dernier. Ces réponses montrent les nombreuses attentes des familles pour se constituer, permettre l’épanouissement de leurs membres dans la durée et tenir leur rôle de cellule vitale de la société.

Le document dresse d’abord le constat suivant :

  • 66 % des enfants mineurs vivent aujourd’hui en France avec leurs deux parents, 25 % dans une famille dite « monoparentale » et 9 % dans une famille dite « recomposée ». Les familles dites « monoparentales » ont augmenté de cinq points en dix ans.
  • Le taux de natalité est au plus bas depuis 1945, après six ans de baisse progressive. Le nombre moyen d’enfants par femme baisse inexorablement et l’âge moyen du premier enfant pour les femmes est de plus en plus retardé.
  • L’allongement de la durée de vie et le vieillissement de la population française transforment les équilibres économiques du pays, le format des familles et les modes de vie.
  • La crise sanitaire a remis en valeur le rôle central de la famille, seul vrai refuge en cas de confinement, et donc l’absurdité des mesures antifamiliales. Elle a aussi amplifié des mutations profondes dans l’organisation du travail des entreprises et la porosité toujours plus grande entre domicile et travail. Le développement du télétravail dans de nombreux secteurs change le choix des lieux d’habitation, la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, et les temps de transport quotidiens.
  • La généralisation de l’usage du numérique dans les familles et la scolarité représente un défi nouveau pour les parents dans l’éducation de leurs enfants.
  • L’augmentation constante du taux d’activité des femmes transforme la vie familiale.
  • Nous sommes à un moment historique où toute l’humanité est interpellée sur sa capacité à préserver la planète de dérèglements majeurs et irréversibles. Ce défi appelle des transformations majeures dans les choix de long terme et l’organisation concrète des entreprises, des familles et des sociétés.

Quarante-quatre propositions sont ensuite présentées en quatre thématiques aux futurs candidats de la prochaine élection présidentielle :

  • famille vivante (éducation, parentalité)
  • famille solidaire (politique familiale)
  • famille écologique (protection de l’homme et de la terre)
  • famille durable (conjugalité, travail)

La famille est une promesse d’avenir pour la société. Les jeunes générations ont besoin de se projeter dans un modèle positif de famille, adapté aux évolutions de notre société et préparant un avenir meilleur pour ses enfants. Investir dans la famille, c’est bâtir la confiance et préparer l’avenir.





Cédric Plessis

Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cette publication vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.