Révélé au grand public par le « documentaire » télévisé Petite fille, le phénomène de la transidentité chez les enfants et adolescents est en croissance exponentielle. Et la circulaire de l’éducation nationale du 29 septembre dernier sur le sujet est révélatrice des enjeux en cause.
Ce phénomène suscite des interrogations chez les jeunes, les parents, la société entière : de quoi s’agit-il ? Quelles réponses apporter à la demande des jeunes d’être identifiés par un autre sexe que celui qu’ils considèrent comme leur ayant été « assigné » à leur naissance ? La responsabilité des adultes à l’égard de ces jeunes ne peut être éludée d’autant plus que, dans les pays « précurseurs » (Grande-Bretagne, Canada, États-Unis, Suède), de jeunes adultes regrettent leur transition engagée pendant l’enfance et mettent en œuvre des processus de détransition.
Famille & Liberté et Juristes pour l’enfance organisent un colloque à Paris (Maison de La Salle, 78a rue de Sèvres, Paris VIIe) le samedi 20 novembre prochain, sur le thème suivant : « Questionnements de genre chez les enfants et adolescents. De quoi s’agit-il ? Quelles réponses apporter ? »
Afin de faire le point sur les enjeux de ces questionnements de genre chez les enfants et adolescents, les risques et les réponses envisageables, ce colloque réunira médecin, pédopsychiatre, psychologue, juristes, philosophe, psychanalyste, intervenants en milieu scolaire qui apporteront leur expertise enrichie des témoignages de personnes directement impliquées et concernées.
Attention, le nombre de places est limité et il convient de s’inscrire rapidement auprès de Famille & Liberté en suivant ce lien :
Programme
- 8 h 30 – Accueil café
Matinée sous la présidence de Louis de Franclieu (Famille & Liberté)
- 9 h 00 – Mot d’accueil : Claire de Gatellier (présidente de Famille & Liberté), Claude de Martel (président de Juristes pour l’enfance)
- 9 h 15 – États des lieux, enjeux : Olivia Sarton (juriste, directrice scientifique de Juristes pour l’enfance)
- 9 h 45 – Aspects médicaux : Anne-Laure Boch (médecin, neurochirurgien à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière)
- 10 h 15 – Questions/échanges
- 10 h 35 – Pause
- 10 h 45 – Aspects psychologiques : Docteur Christian Flavigny (pédopsychiatre, psychanalyste)
- 11 h 15 – Aspects juridiques : Aude Mirkovic (maître de conférences en droit, porte-parole de Juristes pour l’enfance)
- 11 h 45 – Questions/échanges
- 12 h 15 – Déjeuner
Après-midi sous la présidence de Jean-Marie Schmitz (Famille & Liberté)
- 13 h 45 – La demande de changement de genre à l’école (1) : Inès de Franclieu (déléguée générale de l’association Com’ je t’aime, conseillère familiale)
- 14 h 05 – La demande de changement de genre à l’école (2) : Jérôme Brunet (ancien enseignant, ancien chef d’établissement, consultant)
- 14 h 25 – La demande de changement de genre à l’école (3) : Sabine Le Conte (juriste, référente école de Juristes pour l’enfance)
- 14 h 45 – Aspects anthropologiques : Bérénice Levet (philosophe, essayiste)
- 15 h 15 – Questions/échanges
- 15 h 30 – Pause
- 15 h 40 – Suggestions pour des attitudes ajustées : Rita de Roucy (psychologue clinicienne, psychothérapeute)
- 16 h 00 – Témoignages
- 16 h 30 – Questions/échanges
- 16 h 45 – Conclusion des travaux : Claire de Gatellier (présidente de Famille & Liberté)
- 17 h 00 – 18 h 30 – Cocktail