C’est avec beaucoup de peine que j’écris ces quelques mots : Alain Hugon nous a quittés. La triste nouvelle m’a été apprise par une amie commune jeudi dernier, le lendemain du décès de ce camarade de combat, terrassé chez lui par un infarctus. J’ai perdu un ami, et l’association P@ternet a perdu son secrétaire.
Né en avril 1959 dans l’Yonne, Alain avait adhéré à l’association SOS PAPA au printemps 1997 (carte d’adhérent nº 3894). Il en était devenu dès 1999 le délégué régional pour la Touraine, et par là-même président de l’association SOS PAPA Touraine Val-de-Loire – cette délégation avait pris la forme d’une association indépendante en 1995. Entré au bureau de l’association nationale en juin 1999 comme secrétaire général adjoint, il avait été nommé coordinateur régional pour l’ouest de la France au printemps 2000, chargé du développement des délégations régionales.
Alain avait également été choisi par Michel Thizon, président de l’association SOS PAPA, pour participer à la fondation de l’Institut de la Paternité en juillet 2000 en tant que trésorier de cette nouvelle association – une initiative malheureusement avortée à la suite d’une scission fomentée par la présidente Jacqueline Leurion.
Des dissensions financières avec Michel Thizon à partir de l’été 2001 finirent par provoquer la scission de l’association SOS PAPA Touraine Val-de-Loire, qui fut renommée Égalité parentale l’année suivante.
Après ces années de militantisme actif pour la cause des pères, Alain prit quelque recul et s’engagea notamment, avec la même fougue, au service de la figure historique de Jeanne d’Arc – il était membre de l’Association universelle des amis de Jeanne d’Arc.
Pour ma part, j’avais rencontré Alain pour la première fois il y a une vingtaine d’années, lors d’une manifestation à Paris à laquelle nous participions tous deux. Un ami commun nous avait présentés l’un à l’autre, mais cette première entrevue n’avait pas eu de suite notable. Un autre ami commun nous ayant remis en contact à la fin de l’année 2016, une belle et réelle amitié était née de cette deuxième rencontre. Après avoir vainement tenté de renflouer l’Institut de la Paternité, Alain avait participé à la renaissance du collectif P@ternet, et était devenu le secrétaire de l’association éponyme en décembre 2017.
Les obsèques religieuses d’Alain seront célébrées après-demain, mercredi 29 septembre, à 10 heures, à la collégiale Saint-Liphard de Meung-sur-Loire (Loiret). Son corps sera ensuite rapatrié dans l’Yonne pour être inhumé dans le caveau familial.
N’hésitez pas à laisser messages de sympathie et souvenirs en commentaires de cette nécrologie.
Un bien bel hommage mérité.
Alain s est dévoué depuis des années pour aider au maintien bienveillant du lien parent enfant dans de multiples associations.
Je vais le regretter.
Il va rejoindre Gérard et François au paradis des actifs bénévoles et Sophie et Fathia au paradis des militant(e)s
Je suis Alain Guillon devenu ami le 4 mai 2019 à sainte Catherine de Fierbois. Depuis nous avons eu à cœur d’organiser les fêtes en hommage à sainte Jeanne d’Arc et bien d’autres actions. Avec de nombreux amis nous avons pour mission de pérenniser ses nombreuses œuvres. Amitiés à ce groupe.