Revue de presse du 26 août 2021

Revue de presse








Cette étude vise à comprendre les caractéristiques de la personnalité des mères et des pères engagés dans l’aliénation parentale – une dynamique familiale dans laquelle un parent se comporte d’une manière qui fomente le rejet émotionnel infondé de l’autre parent par l’enfant. Ce processus est considéré comme une forme complexe de maltraitance psychologique des enfants, avec d’importantes conséquences négatives. Dans les cas de divorces et de séparations conflictuels, l’aliénation parentale peut être difficile, mais importante, à identifier. Dans ce contexte, l’utilisation d’une évaluation psychologique pour comprendre les caractéristiques de la personnalité des parents peut faciliter l’identification précoce de l’aliénation parentale et des abus qui y sont associés. Une analyse comparative des profils du Minnesota Multiphasic Personality Inventory-2 de quarante et un couples engagés dans l’aliénation parentale et de trente-neuf couples témoins (c’est-à-dire non impliqués dans l’aliénation parentale) a été utilisée pour évaluer les caractéristiques de la personnalité des mères et des pères engagés dans l’aliénation parentale. Les résultats indiquent que les mères classées comme aliénantes présentent un profil défensif de « faux bon » (faking good), niant les impulsions hostiles et négatives, blâmant les autres pour leurs problèmes et affichant une sensibilité excessive. En revanche, les pères classés comme cibles de comportements aliénants sont exposés aux états dépressifs chroniques, à l’isolement social et aux conflits interpersonnels. Ces résultats laissent penser que le profil de personnalité des parents impliqués dans l’aliénation parentale peut fournir des informations utiles pour les modalités de résidence des enfants, prévenir d’autres abus et contribuer à améliorer les programmes psychologiques et de réadaptation.

Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cette publication vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.