- « Congreso de Yucatán aprueba el matrimonio igualitario », Milenio, 26 août 2021.
- « La résidence alternée, faille de la loi sur le divorce », Luxemburger Wort, 26 août 2021.
Article archivé au format PDF (105 Ko, 2 p.).
- « Yucatán Congress says yes to same-sex marriage », Mexico Daily News, 26 août 2021.
Article archivé au format PDF (752 Ko, 2 p.).
- Anderson (Dana), « Tasmanian public hospitals to offer surgical abortions after lengthy campaign for better access », The Examiner, 26 août 2021.
Article archivé au format PDF (94 Ko, 2 p.).
- Collectif, Plus de 50 arguments contre l’écriture “inclusive”, Paris, SOS Éducation, 26 août 2021.
Document archivé au format PDF (236 Ko, 10 p.).
- Deeter (Petra), Ludmer (Brian), « How to Use Case Law Jurisprudence to Fight Parental Alienation in Court », VictimToHero, 26 août 2021.
- Guillén (Beatriz), « Yucatán aprueba el matrimonio igualitario con una amplia mayoría », El País, 26 août 2021.
Article archivé au format PDF (137 Ko, 2 p.).
- Roma (Paolo), et alii, « A Comparison of MMPI-2 Profiles Between Parental Alienation Cases and Custody Cases », Journal of Child and Family Studies, vol. 31, mai 2022 (en ligne le 26 août 2021), pp. 1196-1206.
Cette étude vise à comprendre les caractéristiques de la personnalité des mères et des pères engagés dans l’aliénation parentale – une dynamique familiale dans laquelle un parent se comporte d’une manière qui fomente le rejet émotionnel infondé de l’autre parent par l’enfant. Ce processus est considéré comme une forme complexe de maltraitance psychologique des enfants, avec d’importantes conséquences négatives. Dans les cas de divorces et de séparations conflictuels, l’aliénation parentale peut être difficile, mais importante, à identifier. Dans ce contexte, l’utilisation d’une évaluation psychologique pour comprendre les caractéristiques de la personnalité des parents peut faciliter l’identification précoce de l’aliénation parentale et des abus qui y sont associés. Une analyse comparative des profils du Minnesota Multiphasic Personality Inventory-2 de quarante et un couples engagés dans l’aliénation parentale et de trente-neuf couples témoins (c’est-à-dire non impliqués dans l’aliénation parentale) a été utilisée pour évaluer les caractéristiques de la personnalité des mères et des pères engagés dans l’aliénation parentale. Les résultats indiquent que les mères classées comme aliénantes présentent un profil défensif de « faux bon » (faking good), niant les impulsions hostiles et négatives, blâmant les autres pour leurs problèmes et affichant une sensibilité excessive. En revanche, les pères classés comme cibles de comportements aliénants sont exposés aux états dépressifs chroniques, à l’isolement social et aux conflits interpersonnels. Ces résultats laissent penser que le profil de personnalité des parents impliqués dans l’aliénation parentale peut fournir des informations utiles pour les modalités de résidence des enfants, prévenir d’autres abus et contribuer à améliorer les programmes psychologiques et de réadaptation.
Article archivé au format PDF (698 Ko, 11 p.).