Revue de presse du 9 août 2021

Revue de presse



Les auteurs de cet article ont analysé si l’implication accrue des pères dans la famille (garde des enfants et tâches ménagères) a le potentiel d’augmenter à la fois l’emploi et la fécondité des mères dans un échantillon de pays d’Europe centrale et orientale, caractérisés par une participation historiquement élevée des femmes au marché du travail et des taux de fécondité actuellement faibles. En utilisant deux vagues de l’Enquête Générations et Genre, elles montrent qu’une plus grande implication paternelle dans la famille augmente la probabilité que la mère ait un deuxième enfant et travaille à temps plein. Les décisions professionnelles et la fécondité des hommes ne sont en revanche pas liées à la garde des enfants et aux tâches ménagères des mères. Les auteurs montrent également que l’implication des pères dans les tâches ménagères joue un rôle plus important que leur implication dans la garde des enfants. Le rôle de l’implication des pères dans les tâches ménagères est confirmé lorsqu’on considère les femmes qui voulaient ou avaient initialement l’intention d’avoir un enfant et dont le partenaire voulait également un enfant, ou celles qui avaient l’intention de continuer à travailler.




Cédric Plessis

Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cette publication vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.