Question sur le désenfantement des mères victimes de violences conjugales

Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Assemblée nationale », nº 30 A.N. (Q), 27 juillet 2021

Bonnivard (Émilie), question écrite nº 40377 au ministre de la Justice sur le désenfantement des mères victimes de violences conjugales [Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Assemblée nationale », nº 30 A.N. (Q), 27 juillet 2021, p. 5966].

Émilie Bonnivard (© Xavier Chabert)

Émilie Bonnivard (© Xavier Chabert)

Mme Émilie Bonnivard appelle l’attention de M. le garde des sceaux, ministre de la justice, sur la question du « désenfantement ». Cette situation qui touche le plus souvent les mères est une séparation qui coupe souvent durablement le lien mère-enfant. Elle résulte de décisions de justice favorables à des pères manipulateurs, qui réussissent à obtenir ainsi la garde alternée de leurs enfants. Or ces situations leur laissent le champ libre pour les éloigner définitivement de leur mère. Les enfants sont alors les victimes collatérales des relations perverses que ces hommes font subir aux femmes. Non seulement ces mères sont victimes de violences conjugales, mais elles se voient privées de leurs enfants devant la justice. Une fois désenfantées, il est très compliqué pour ces mères, qui sombrent fréquemment dans la dépression, de récupérer la garde de leurs enfants, otages malgré eux d’un conflit parental. C’est pourquoi elle lui demande s’il envisage, d’une part, la nomination de magistrats spécialement formés et, d’autre part, la désignation d’experts susceptibles de détecter ce type de situations.

Mise à jour du 21 juin 2022

Question retirée (fin de mandat).


Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cette publication vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.