Revue de presse du 12 juillet 2021

Revue de presse


La présence et la qualité des liens sociaux peuvent influencer le risque suicidaire. C’est le partenaire de vie qui procure le plus couramment de tels liens à l’âge adulte. Le lien entre état matrimonial et suicide est déjà bien documenté, avec un risque de suicide plus faible chez les personnes mariées. Le lien entre état matrimonial et niveau d’instruction laisse cependant penser que le mariage devient un privilège réservé aux mieux éduqués. Bien que plusieurs études soutiennent qu’il existe un risque de suicide plus élevé chez les moins scolarisés, la relation entre niveau de scolarité et suicide est quelque peu ambiguë. Cela pourrait laisser penser que les célibataires peu instruits présentent simultanément plusieurs facteurs de risque de suicide. Ces associations ne s’appliquent cependant qu’aux hommes dans de nombreux cas, et il est difficile de savoir si elles s’appliquent également aux femmes.

Les auteurs de cette recherche ont donc étudié l’association entre état matrimonial, niveau d’instruction et risque de suicide, ainsi que les différences selon les sexes. Ils ont pour ce faire utilisé les données disponibles sur des résidents norvégiens âgés de trente-cinq à cinquante-quatre ans, entre 1975 et 2014. Ils ont lié les informations de divers registres à l’aide de numéros d’identification personnels et analysé l’historique des événements pour estimer le risque de suicide et les probabilités pour les comparaisons entre les sexes.

Les associations entre les sexes sont dans l’ensemble assez similaires, ce qui contredit plusieurs études antérieures. Les femmes et les hommes mariés ont un risque de suicide plus faible que les célibataires, tandis que les divorcés et séparés ont des risques de suicide significativement plus élevés que les célibataires, quel que soit le sexe. Un faible niveau d’instruction gonfle le risque pour les deux sexes, mais un niveau d’instruction élevé n’est associé qu’à un risque plus faible chez les hommes. Être parent est associé à un risque de suicide plus faible pour les deux sexes.

Le risque suicidaire plus élevé chez les personnes divorcées et séparées montre que le risque suicidaire est associé à la rupture des liens sociaux. C’est le cas pour les deux sexes, et particulièrement pour les personnes peu scolarisées, ce dont la population en général et les professionnels de la santé en particulier devraient être conscients afin de favoriser la prévention du suicide.



Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cette publication vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.