Revue de presse du 30 mai 2021

Revue de presse


Cette recension a identifié les interventions impliquant les pères de nourrissons prématurés et testées dans des unités de soins intensifs néonatals. Les effets sur les pères et les nourrissons ont été examinés, et les différences entre les mères et les pères ayant participé aux mêmes interventions ont été mises en évidence. Pour ce faire, une recherche systématique a été effectuée parmi les publications en anglais de 1995 au 1er septembre 2020, en utilisant les bases de données CINAHL, Cochrane Central Register of Controlled Trials, Embase, PsycINFO et PubMed. Les auteurs ont retenu quatorze études (études empiriques avec résultats cliniques) évaluées par des pairs qui avaient examiné des interventions en unités de soins intensifs néonatals impliquant 511 nourrissons nés avant trente-sept semaines de gestation et 478 pères.

Bien que limitées, principalement au contact peau à peau de base ou aux interventions tactiles, ces études montrent que les interventions des pères dans les unités de soins intensifs néonatals ont eu des effets positifs généraux similaires sur les mères et les pères en ce qui concerne les réactions comportementales et physiologiques du nourrisson. Il y a eu aussi un effet positif sur les pères, notamment sur leur santé mentale. Inclure les pères en tant que partenaires actifs dans les soins de leurs nouveau-nés prématurés produit donc de bons résultats pour tous. Des recherches supplémentaires sont cependant nécessaires pour développer de nouvelles interventions interactives et multimodales offrant aux pères un contact positif avec leurs bébés prématurés.


  • Lambert (Stéphane), « Dr Laurent Pradeaux », Radio Libre en Périgord – 102.3 FM en Dordogne (Jaf Ta Mère), 30 mai 2021.


Francesco Arcuri vs Juana Rivas



Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cette publication vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.