Revue de presse du 31 mai 2021

Revue de presse







  • Collectif, Avis sur le projet de loi relatif à l’enfance, Paris, Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (Conseil de l’enfance et de l’adolescence), 31 mai 2021.


Tentative de médiation familiale préalable obligatoireL’Association pour la médiation familiale a décidé de mener une évaluation de la tentative de médiation familiale préalable obligatoire lors de sa journée nationale d’étude de mars 2017, après qu’ait été publié l’arrêté désignant les onze tribunaux judiciaires qui allaient expérimenter ce dispositif. Un groupe de travail a été composé de médiateurs familiaux et de responsables de structures, puis s’est assuré le concours d’un sociologue indépendant, Nicolas Lauriot Dit Prevost. De nombreuses réunions de travail ont permis d’être attentifs à la mise en œuvre des principes éthiques et des règles déontologiques de la médiation familiale pour ce dispositif de tentative de médiation familiale préalable obligatoire. De nombreuses consultations ont également contribué à cette évaluation : avocats, greffiers, magistrats, médiateurs familiaux engagés ou non dans cette expérimentation, questionnaires d’évaluation, Service de l’accès au droit et à la justice et de l’aide aux victimes, la sociologue Camille Arnodin (qui a mené une évaluation de la tentative de médiation familiale préalable obligatoire pour l’Union nationale des associations familiales), Union nationale des associations familiales

Réalisé par des praticiens de la médiation familiale accompagnés par le sociologue indépendant Nicolas Lauriot Dit Prevost, ce rapport réunit les différents travaux et réflexions du groupe de travail.


La traversée adolescente des années collègeCe rapport du Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge couvre une période peu investie par les politiques publiques : la préadolescence, une période marquée par l’autonomisation, le tournant pubertaire et ses transformations physiques et psychologiques majeures. Ces « années collège », de onze à quinze ans, ouvrent ainsi des questions spécifiques en matière de santé, mentale et physique. Cette période du développement suscite un remaniement des relations avec la famille et entre pairs. Ces années sont également marquées au niveau scolaire par les enjeux du rapport aux études, préparant certains décrochages ou certaines prédispositions, alors que des enjeux d’orientation scolaire et professionnelle majeurs se profilent en fin de cycle.

Compte tenu du contexte de la pandémie de Covid-19, le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge a privilégié l’axe bien-être global et santé (mentale et physique) des préadolescents. Il formule ainsi des mesures liées à la prévention des déstabilisations dues aux conditions de logement et de vie, aux relations entre filles et garçons, à la situation socioéconomique, mais aussi des mesures plus centrées sur les adolescents en situation de handicap ou nécessitant des mesures de protection.

Ce rapport répond à un besoin de réactivité auquel la décision politique se trouve tenue : une conscience des enjeux déterminants sur le moyen et le long terme pour une génération entière marquée par une anxiété sur son avenir cumulant des questions climatiques, sanitaires et sociales. La question transverse est celle de la prévention des difficultés ultérieures et des inégalités.





Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cette publication vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.