Revue de presse du 12 mai 2021

Revue de presse



  • « “Santé et droits sexuels et génésiques dans l’Union, dans le cadre de la santé des femmes” : une proposition de résolution idéologique », Alliance Vita, 12 mai 2021.




DARES Analyses, nº 21, 12 mai 2021

La compétence, la disponibilité, l’expérience et la motivation sont les critères de sélection les plus souvent cités pour le recrutement d’une femme ou d’un homme. Au-delà de la motivation, davantage mentionnée pour les embauches masculines, les recruteurs privilégient aussi le courage, l’engagement, l’envie et la volonté des candidats lors de la sélection d’un homme. Les qualités personnelles comme l’accueil, l’amabilité, la présentation ou le sourire justifient plus souvent la décision d’embauche d’une femme.

Cette différenciation tient en partie à la ségrégation professionnelle sexuée des emplois. Les métiers manuels et techniques recrutent plus souvent des hommes, tandis que les métiers d’aide à la personne ou de contact avec le public recrutent plutôt des femmes. Des écarts entre les sexes perdurent toutefois, même à type de métiers et autres caractéristiques de l’employeur et du poste donnés : la compétence, la connaissance des langues étrangères, la présentation et la qualité du travail sont les critères les plus déterminants dans le fait de recruter une femme plutôt qu’un homme.

Le sexe du recruteur a aussi un effet : les femmes recrutent plus souvent des femmes, toutes choses égales par ailleurs. Enfin, les recruteurs qui ont recruté une femme sont plus souvent satisfaits de leur recrutement.



Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cette publication vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.