Revue de presse du 25 février 2021

Revue de presse













Quoique certaines études aient trouvé un plus grand risque pour les femmes, les différences entre les sexes quant aux risques de déclin cognitif et de démence ne sont pas claires. Une équipe de chercheurs américains a voulu déterminer les associations entre le déclin cognitif et le sexe afin de mieux comprendre les différences entre les sexes dans le risque de démence. Ils ont pour ce faire mené une analyse regroupée des données des 34 349 participants individuels à cinq études de cohorte réalisées entre les années 1971 et 2017 : l’Atherosclerosis Risk in Communities Study, la Cardiovascular Health Study, la Coronary Artery Risk Development in Young Adults Study, la Framingham Heart Study et la Northern Manhattan Study. L’analyse des données a été réalisée de mars 2019 à octobre 2020.

Parmi les participants, 26 088 ont été retenus, qui étaient exempts d’accident vasculaire cérébral et de démence : 14 313 femmes et 11 775 hommes (âge médian pour les deux sexes : cinquante-huit ans à la première évaluation cognitive). Les femmes avaient des performances de base significativement plus élevées que les hommes en matière de cognition globale, de fonction exécutive et de mémoire. Par rapport aux hommes, les femmes présentaient des baisses significativement plus rapides de la cognition globale et de la fonction exécutive. Femmes et hommes présentaient des baisses de mémoire similaires.

Ces résultats suggèrent que les femmes peuvent avoir une plus grande réserve cognitive mais un déclin cognitif plus rapide que les hommes, ce qui pourrait contribuer aux différences entre les sexes dans la démence tardive.







Voir notre chronique du 10 novembre 2020.


Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cette publication vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.